ABDOMINOPLASTIE – OBJECTIFS, INDICATIONS ET INTERVENTION CHIRURGICALE

ABDOMINOPLASTIE – OBJECTIFS, INDICATIONS ET INTERVENTION CHIRURGICALE

- in CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE
1527
abdominoplastie_chirurgie-esthetique-tunisie-sans-intermediaire

Le terme d’abdominoplastie, appelé également plastie abdominale, correspond à une intervention de chirurgie réparatrice ou esthétique de abdomen. Elle permet de corriger les imperfections au niveau du ventre, qu’ils s’agisse d’excès de graisse, d’altérations cutanées et/ou musculaires.

abdominoplastie-tunisie-3abdominoplastie-tunisie-4

Objectifs :

L’abdominoplastie peut agir sur trois composantes: le retrait des surcharges graisseuses en excès par la lipoaspiration, un raffermissement de la paroi musculaire abdominale en cas de distension, une correction de diastasis des muscles grands droits, et une remise en tension cutanée par un lifting abdominal.

abdominoplastie-tunisie-7abdominoplastie-tunisie

Indications :

L’abdominoplastie est indiquée pour des raisons esthétiques, mais aussi fonctionnelles. Il peut s’agir d’un relâchement de la peau suite à des grossesses multiples, des variations importantes de poids ou à la suite du vieillissement naturel de la peau, mais aussi d’une hernie ombilicale. Un diastasis des muscles grands droits, écartés sur la ligne médiane, provoquant une distension de l’abdomen peut également faire partie des indications. Comme la présence d’un tablier abdominal recouvrant partiellement ou totalement la zone pubienne.

Liposuccion ou abdominoplastie ?

Lorsque le patient souffre d’un excès graisseux localisé et bien défini au niveau de l’abdomen, sans présenter de relâchement cutané ou musculaire, le traitement repose uniquement sur une liposuccion. Il s’agit la plupart du temps de sujets jeunes avec une bonne élasticité de peau. Lorsque le patient présente une surcharge graisseuse conjuguée à une peau distendue (plis, peau vergeturée, …) et/ou un important relâchement de la sangle abdominale, l’indication d’une abdominoplastie est justifiée.

liposuccion en tunisieliposuccion-tunisie

L’intervention chirurgicale :

L’abdominoplastie, désigne l’intervention de chirurgie réparatrice ou esthétique du ventre. Le point sur les détails de cette intervention, le type d’anesthésie, sa durée, et les différentes étapes.

Anesthésie générale :

Une plastie abdominale se déroule sous anesthésie générale.

Durée :

L’intervention dure de 1h à 2h. La durée d’hospitalisation varie entre 1 et 2 jours, selon l’importance de l’acte à réaliser.

L’opération peut comporter jusqu’à 4 étapes:

La liposuccion ou lipoaspiration : La liposuccion ou lipoaspiration permettent de désépaissir la zone graisseuse en regard de l’estomac, le reste de l’abdomen et les flancs.

Le décollement des tissus cutanés et graisseux : Le décollement des tissus cutanés et graisseux de la partie haute de l’abdomen, afin de procéder, à la fin de l’intervention, à la remise en tension de la peau.

La correction d’un éventuel diastasis : l’écart exagéré entre les muscles grands droits sur la ligne médiane est corrigé.

L’ablation des tissus cutanés en excès (dermolipectomie) : L’ablation des tissus cutanés en excès (dermolipectomie), situés entre l’ombilic et la zone pubienne correspond à la 4ème étape. Il est parfois possible, si la morphologie du patient le permet, d’effectuer une transposition ombilicale où le nombril est repositionné en fin d’intervention sur la peau retendue. La finalité en est une meilleure correction : on retire d’avantage de peau abîmée et l’effet lifting est meilleur.

Fin de l’intervention :

Qu’elle soit localisée ou complète, l’intervention s’achève pour la fermeture, à une remise en tension de la peau saine restante jusqu’à une ligne sus-pubienne.

Source:

sante-medecine.journaldesfemmes.com/