Anti-âge : acide hyaluronique, la molécule miracle ?

Anti-âge : acide hyaluronique, la molécule miracle ?

- in CHIRURGIE DU VISAGE
641
c700x420

De nous ! L’acide hyaluronique est en effet présent dans notre organisme, notamment dans le derme, les articulations, l’œil… Il fut d’ailleurs utilisé dès les années 70 en chirurgie ophtalmique, avant de faire son entrée en médecine esthétique en tant que produit de comblement, puis dans le monde cosmétique.
Autrefois extrait des crêtes de coq broyées, il est aujourd’hui synthétisé, grâce un processus de fermentation bactérienne. « L’avantage, c’est qu’il est naturel et n’est pas reconnu par l’organisme comme un corps étranger. Il se dégrade aussi avec le temps et ne s’accumule donc pas dans l’organisme. L’inconvénient, c’est précisément qu’il se dégrade et que les bénéfices apportés ne sont donc pas définitifs »

comblement-en-tunisie-1

Acide hyaluronique : pourquoi en prendre ?

Parce qu’il se raréfie avec le temps ! Sa diminution dans l’organisme, à partir de 40 ans, est même l’une des explications du vieillissement cutané. Le but est donc d’en apporter aux tissus pour leur assurer hydratation , souplesse et fermeté en créant un effet mécanique en chaîne au sein du derme. « Quand cette molécule synthétisée atteint le derme, elle est reconnue par les fibroblastes (cellules produisant le collagène). Elle agit alors comme un signal. En sa présence, ceux-ci se mettent à recréer de l’acide hyaluronique naturel, relançant ainsi un processus de production en perte de vitesse. Un bon matelas de soutien pour la peau se reconstitue alors ».C’est comme si on donnait un coup de pouce à notre peau pour refaire ce qu’elle sait déjà créer.

Acide hyaluronique : quels sont les effets de ce produit sur la peau

Tout dépend de l’acide hyaluronique utilisé. éDans les produits cosmétiques, quand il a un haut poids moléculaire – imaginez un long collier de perles – il reste au niveau de l’épiderme, lui assure une excellente hydratation, un aspect lisse et soyeux. Si sa formule a un bas poids moléculaire, l’acide hyaluronique pénètre en profondeur dans le derme pour stimuler l’activité cellulaire et repulper la peau »

source:

ELLE.FR