APERÇU SUR LA CALVITIE ET SES CAUSES PROBABLES

APERÇU SUR LA CALVITIE ET SES CAUSES PROBABLES

- in GREFFE DE CHEVEUX
446
LA CALVITIE

Les femmes sont moins exposées à la chute des cheveux. Toujours est-il que l’absence totale ou partielle de cheveux constitue une situation mal acceptée autant pour les femmes que les hommes.

L’intensité de la calvitie est graduée à 8 niveaux. Le 0 définit la présence normale de cheveux alors que le 8 est relatif à l’état avancé de la calvitie. On a à faire à de tel cas lorsque les cheveux restants sont uniquement observés au niveau de la nuque et sur le pourtour immédiat des oreilles, sous forme de couronne de cheveux, plus ou moins large.

Les causes probables de la calvitie

La calvitie résulte d’un processus continu ou spontané de raréfaction de la chevelure. Ce phénomène commence généralement à partir de 18 ans et est d’origine androgénétique dans la plupart des cas. En fait, la transformation de la testostérone en dihydrotestérone, liée à la présence d’hormones masculines dans le sang, provoque l’amincissement des cheveux. Sans soins adaptés, la raréfaction des cheveux, encore appelée alopécie, évolue inévitablement en calvitie.

La calvitie ou l’alopécie peut résulter de la présence de champignons microscopiques qui provoquent des teignes. Dans le cas où les maladies du cuir chevelu persistent à l’âge adulte, il y a de forts risques que les simples infections deviennent une alopécie.

Par ailleurs, le phénomène de raréfaction de cheveux peut faire suite à un traitement médical qui a causé des brûlures ou des infections. Elle peut être due également à l’usage inapproprié de produits ou de matériels agressifs. Enfin, la calvitie peut résulter d’une carence en vitamine. Constitué principalement de protéine, le manque de vitamine fragilise les cheveux face aux agressions chimiques et mécaniques diverses telles que la pollution, les infections et les brossages.

La chirurgie de la calvitie

La base de la chirurgie de la calvitie repose sur la transposition de cheveux prélevés dans la région de la couronne vers les zones dénudées. L’idée est de déplacer les cheveux bien portants vers les zones dénudées, généralement localisées au niveau du front et de la tonsure.

Avec l’avancée technologique, la chirurgie de la calvitie s’est nettement améliorée. De nouvelles techniques soucieuses de l’esthétique sont de plus en plus appliquées. Les interventions chirurgicales sont limitées afin de réduire les risques chirurgicaux ainsi que les cicatrices résiduelles.

greffe-de-cheveux-tunisie-3 greffe-de-cheveux-tunisie-2

Actuellement, cinq types de techniques sont utilisés. Il s’agit de la microgreffe, des lambeaux, de la réduction de la tonsure et du lifting du cuir chevelu. Après avoir décidé d’entreprendre une intervention chirurgicale, il est recommandé de prendre rendez-vous auprès des chirurgiens de renom afin de tirer les meilleurs résultats escomptés.

Source:

feminimix.com