Pour bien choisir son dentiste

Pour bien choisir son dentiste

dent

Le Premier contact

On peut se dire tout d’abord que le vieux dicton qui se ressemble s’assemble peut conforter votre première impression. En effet, le premier contact, qu’il soit direct ou téléphonique, c’est l’assistante ou

la secrétaire. Sa manière de vous accueillir, sa propension à satisfaire votre demande, sa politesse, son calme, reflète les modes de fonctionnement du cabinet mis en place par le praticien. Un dentiste est proche de son personnel, il ne peut pas collaborer avec une personne qui ne partage pas sa façon d’être, sinon il serait en conflit permanent. Donc l’accueil de l’assistante est un premier signe : cela reste un signe, mais on ne peut pas s’arrêter là…

La prise de RDV pour une consultation

– Obtenir un RDV immédiat peut sembler suspect : le dentiste débute ou n’a plus de patient, sauf si vous bénéficiez d’un RDV annulé, ce que l’assistante ne manquera pas de vous faire remarquer, pour vous faire apprécier votre chance.

– Obtenir un RDV à deux mois ou plus : le praticien est surbooké et aura du mal à bien s’occuper de vous sauf si vous acceptez un gros chantier.

– Entre les deux (environ trois ou quatre semaines) passez à l’étape suivante.

– Si vous demandez un RDV en urgence parce que vous souffrez — et que vous ne vous présentez pas

à midi, à 19 h ou un samedi à 11 h 30, ce qui est incorrect), alors il devrait vous trouver une place dans

la journée, au pire le lendemain matin. Dans le cas contraire, mieux vaut changer d’adresse.

image-0.02.01.bb737d32d6addae92918ac097631e7371c25f4edbeeb64b863b07d51666c7a20-V

La compétence

Le praticien doit prendre le temps d’expliquer, à l’aide de dessins, de modèles en plâtre, ou même de photos de ses propres cas qu’il a déjà traités, pour vous donner une idée de ses compétences. Il reste aussi la bonne méthode du bouche-à-oreille, ou du questionnement des patients qui attendent avec vous en salle d’attente.

On préférera aussi les cabinets de groupe, ce qui est rassurant en cas de problème, il peut faire appel aux conseils d’un confrère si besoin, et le fait d’être plusieurs facilite la prise de RDV en cas d’absence

de votre praticien.

image-0.02.01.9a3b4db4fa8d78a102cf2eefcc0aa4b974b16556fda6be0a5666a5670421240b-V

Étape suivante : la salle d’attente

Arriver quinze à vingt minutes à l’avance pour pouvoir examiner ce lieu tranquillement, il reflète aussi la personnalité du ou des docteurs. Cette salle doit être propre , sol nettoyé, les plinthes sont nettoyées tous les jours, le dessus des cadres, c’est révélateur du reste (personnel compris).

Les journaux sont récents, et en bon état, si présence de livres d’art, on peut s’attendre à un dentiste avec des qualités artistiques, ce qui peut être un avantage surtout si l’on doit faire des prothèses et a fortiori de l’esthétique pour son sourire.

source:

journalesdesfemmes.fr