BLANCHIMENT DES DENTS: les traitements pour un sourire impeccable

BLANCHIMENT DES DENTS: les traitements pour un sourire impeccable

- in SOINS DENTAIRES
1141
blanchiment-dent-tunisie

Petites tâches disgracieuses ou teinte naturellement trop foncée, des dents jugées insuffisamment éclatantes peuvent devenir sources de complexes. Le point sur les techniques de blanchiment.

Quelles précautions prendre avant un blanchiment dentaire?

Les techniques de blanchiment dentaire se sont perfectionnées ces dernières années et peuvent aujourd’hui être utilisées sur tous les patients, à quelques exceptions près: les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 18 ans, dont les racines ne sont pas encore formées.

Surtout, le blanchiment se pratique sur des dents propres, vivantes (exit les couronnes ou céramiques) et saines. Avant tout soin, le dentiste procède à un détartrage et vérifie qu’il n’y a aucune carie.

 Quelles sont les méthodes en cabinet?

Il n’y en a qu’une et c’est la plus efficace: le blanchiment en cabinet, aussi appelé blanchiment au fauteuil, fonctionne avec l’application de peroxyde d’hydrogène en gel (eau oxygénée) dont l’action est renforcée par un faisceau laser ou une lampe plasma.

Comment ça se passe? Après diagnostic, le dentiste recouvre les gencives d’une barrière gingivale et place des rouleaux salivaires en coton au fond de la bouche, pour éviter tout contact du produit avec la muqueuse. Il applique ensuite le peroxyde d’hydrogène dosé au maximum à 6%, qui va enlever les pigments de la dent, et accentue son action avec la lampe, qui va aider le produit à pénétrer dans toute l’épaisseur de l’émail.

On laisse poser entre une heure et une heure et demie en changeant une à deux fois le produit.

Si le résultat est spectaculaire dès la première séance, la teinte peut évoluer pendant une semaine. Un rendez-vous de contrôle est donc fixé, après quoi il sera décidé si une deuxième séance, plus courte, est nécessaire. Après chaque séance, il est impératif de suivre un régime sans couleurs pendant 48 heures. On évite tout ce qui peut colorer les dents: le thé, le café, les cigarettes, les sodas, l’alcool, les jus de fruits… Une semaine après la seconde séance, le résultat est définitif, même si les dents foncent toujours un peu avec l’âge (de la même façon que la peau se ride).

Est-ce douloureux? Seule une personne sur dix ressent une légère sensibilité au niveau des dents qui disparaît en 24 heures.

A la maison, quels soins adopter?

La seule méthode efficace à la maison reste celles des gouttières à porter. Elle est cependant de moins en moins pratiquée car plus contraignante. En effet, le « régime sans couleurs » doit être suivi entre une semaine et dix jours.

En quoi elle consiste? Après avoir pris les empreintes du patient, le dentiste fait réaliser des gouttières sur mesure à remplir à la maison de peroxyde de carbamide, qui contient lui-même du peroxyde d’hydrogène, moins concentré et donc moins efficace. On garde les gouttières environ deux heures par jour pendant une semaine. Les résultats sont bons, bien que moins spectaculaires, mais surtout il arrive qu’un peu de produit touche les gencives, provoquant éventuellement une irritation.

Quid des kits de blanchiment vendus en pharmacie? Si le produit peut faire illusion quelques jours, le résultat n’est pas durable. Inutile dans ce cas d’évoquer les produits vendus sous forme de vernis en grande surface, qui parviennent tout juste à apporter un coup d’éclat temporaire. Quant aux bars à sourire, qui ont poussé comme des champignons il y a trois ans, la dentiste n’est pas surprise de constater qu’ils n’ont pas perduré. A ce jour, seuls les soins réalisés par le dentiste ont montré leur efficacité.

Comment entretenir son sourire?

Pas envie de casser votre tirelire, ou de ruiner votre nouvelle dentition éclatante avec de mauvaises habitudes? Le thé et les cigarettes sont les pires ennemis des dents blanches. On se brosse les dents régulièrement, y compris après avoir bu un thé, pour éviter que la couleur ne se fixe. Tout en gardant à l’esprit que chacun nait avec une teinte de dents différente…

En prévention ou en entretien, la dentiste conseille également de se brosser les dents de préférence avec la nouvelle génération de dentifrices blanchissants . S’ils ne peuvent blanchir les dents, ils nettoient mieux, ce qui empêche la couleur de s’incruster.

Source

lexpress.fr