Blépharoplastie – Chirurgie esthétique des paupières

Blépharoplastie – Chirurgie esthétique des paupières

- in SOINS DES YEUX
705
blépharoplastie en tunisie

Yeux qui tombent, poches, rides : avec le temps, le regard se fane. Élément essentiel du visage, il trahit alors le nombre des années. Heureusement des solutions de chirurgie esthétiques existent : à chaque problème sa technique. Le tour de la question, pour retrouver un regard vif et jeune.

blepharoplastie-tunisie-4

Paupières supérieures qui tombent

Signes

Regard triste, nombreux plis au creux de la paupière mobile, graisse et peau qui s’accumulent pour former une « casquette » : ce sont des signes qui ne trompent pas. Les paupières supérieures ont perdu de leur tonicité et s’affaissent.

Technique

Pour effacer ces mauvais plis, le chirurgien procède à une blépharoplastie supérieure : l’excédent de peau est retiré. L’incision est cachée dans le pli de la paupière et devient invisible au bout de 6 mois.

blepharoplastie-tunisie-5

Poches, cernes et plis sous les yeux

Signes

Les poches sous les yeux donnent un regard de cocker : elles sont particulièrement disgracieuses et sont difficiles à camoufler. Autre phénomène : la peau qui plisse sous les yeux.

Techniques

La blépharoplastie inférieure permettra d’enlever les amas de graisse (hernies graisseuses) . La cicatrice est invisible : elle se trouve à l’intérieure de la paupière.
L’excédant de peau, quant à lui, est retiré en pratiquant un mini-lifting : la paupière est tendue en passant sous le muscle. La cicatrice se trouvera sous les cils.

blepharoplastie-tunisie-1

Sourcils qui tombent

Signes

Le principal signe est le regard de « chien battu » : le sourcil est abaissé.

Technique

Un petit lifting est pratiqué par voie endoscopique : une caméra endoscopique passe par le cuir chevelu et rehausse le sourcil.

En pratique

L’hospitalisation dure quelques heures et les opérations sont réalisées sous anesthésie locale.

Suites opératoires

Pour les blépharoplasties, un oedème se forme et des ecchymoses peuvent apparaître : ils s’estompent au bout d’1 à 3 semaines. Cela peut être douloureux et accompagné d’une gêne oculaire, voire une sensation de tension qui ne dure pas longtemps.
Le résultat se voit en général 3 à 6 mois après l’intervention.

blepharoplastie-tunisie-2

Risques

En fonction de l’opération, plusieurs types de problèmes peuvent survenir

  • l’oeil peut être rond : trop de peau a été retirée sur la paupière inférieure
  • l’oeil semble creux : trop de graisse a été enlevée sur la paupière supérieure.

Article

sante-medecine.journaldesfemmes.com