BOTOX OU ACIDE HYALURONIQUE : C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE ?

BOTOX OU ACIDE HYALURONIQUE : C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE ?

- in CHIRURGIE DU VISAGE
1200
le-botox-en-tunisie

Les injections pour rajeunir ? Pourquoi pas… sachant que la toxine Botulique et l’acide hyaluronique n’ont ni les mêmes spécificités, ni les mêmes indications.

LE BOTOX POUR TRAITER LES RIDES D’EXPRESSION

Vous ne rêvez pas : ce terme désigne bien cette toxine botulique, redoutée des marins qui se nourrissaient de boites de conserve dont certaines étaient avariées. S’ensuivait une mort atroce par paralysie des muscles…

Très diluée, cette toxine s’avère prometteuse pour l’industrie pharmacologique. Ses propriétés ont été exploitées avec succès pour des traitements à visée thérapeutique dans les domaines de l’ORL et de l’ophtalmologie avant de se banaliser dans le domaine esthétique. En 2003 le Botox recevait une AMM (autorisation officielle de mise sur le marché) pour traiter les rides inter-sourcilières dites rides « du lion ». Mais c’est oublier qu’officieusement elle est intéressante dans le traitement de toutes les rides d’expression du haut du visage suscitées par la contraction des muscles. Le médecin esthétique pour atténuer ces comblements devra doser la toxine botulique pour faire en sorte d’estomper les rides sans donner un air figé au visage. Tout un art.

injection-botox-tunisie-2

Les contre-indications

Grossesse

Maladies neuromusculaires

Comment ça se passe ?

Le médecin vous demande de contracter les muscles du front pour prendre ses repères. Après un nettoyage de peau, il pratique les injections nécessaires à l’aide d’une aiguille très fine. Si vous êtes très douillet, vous pouvez appliquer 30 minutes avant l’intervention un petit anesthésique de surface (vendu en pharmacie sur ordonnance).

Les rides commencent à s’atténuer au bout de 4 jours. Pour garder un résultat optimum, il est bon de renouveler les injections six mois après le premier rendez-vous. La rémanence s’installe au fil des séances (au bout de la 3eme, on peut envisager un nouveau rendez-vous au bout d’un an, etc.)

Les effets indésirables

Quelques rougeurs et douleurs au point d’injections, de rares ecchymoses, des migraines. Ces petits inconvénients disparaissent généralement en quelques heures voire au bout de quelques jours.

Enfin il y a aussi quelques cas de (rares) complications qui sont fort heureusement la plupart du temps éphémère notamment des ptoses du sourcil ou des asymétries que l’on peut corriger dès le prochain rendez-vous.

L’ACIDE HYALURONIQUE POUR TRAITER LA PERTE DES VOLUMES ET LES RIDES DUES À L’ÂGE

La molécule d’acide hyaluronique existe en grande quantité dans notre corps. Elle est résorbable ce qui fait qu’elle est très bien tolérée par la plupart des patientes. Celle-ci, injectée en grande quantité, permet de combler la perte de volume due au vieillissement. Dans de plus faibles quantités, elle permet de redessiner l’ovale du visage, d’estomper les fines ridules autour de la bouche, de combler les sillons nasogéniens… et d’améliorer globalement grâce à ses propriétés hydratantes, la qualité de la peau. Une panacée anti-âge à condition de l’accompagner d’une bonne hygiène de vie (pas d’alcool, pas de tabac, peu de viande rouge, de l’activité physique, des légumes…), première condition pour un visage reposé et un teint éclatant et de bien vérifier l’origine du produit.

comblement-en-tunisie-1

Les contre-indications

Grossesse

Maladies auto-immunes

Comment ça se passe ?

Le médecin vous allonge sur un fauteuil de consultation puis repère les rides où injecter le produit. Les aiguilles (voire canules pour certains actes) varient en fonction des zones à traiter. Il est recommandé d’appliquer une demi-heure avant l’intervention un petit anesthésique de surface (vendu en pharmacie sur ordonnance) et de prendre quelques granules d’arnica en prévention des hématomes les trois jours précédant le traitement.

Le résultat est visible au bout de dix jours et la durée d’action est en moyenne de 8 à 10 mois.

Les effets indésirables

Maux de tête, œdèmes. En cas de résultats peu satisfaisant, le médecin pourra injecter de la hyaluronidase qui permet de gommer en 4 heures les effets induits de la précédente injection.

Source

pleinevie.fr