Ce qu’il faut savoir sur les vergetures

Ce qu’il faut savoir sur les vergetures

- in CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE
435
chirurgie esthétique Tunisie

A l’adolescence, au cours d’une grossesse, ou à cause de régimes à répétition, l’apparition des vergetures peut empoisonner la vie de bien des femmes. Comment les prévenir et les atténuer ? Quels sont les soins envisageables ? Découvrez l’essentiel pour ne plus souffrir de ces marques inesthétiques.

A l’instar de la cellulite, les vergetures sont des marques visibles à l’extérieur de la peau qui touchent de nombreuses femmes. Elles sont le résultat d’une déchirure des fibres élastiques qui soutiennent la peau, déchirures causées par des étirements trop violents.

Vergetures : les différentes causes

De manière générale, plus les fibres sont fragiles et plus la peau est sujette aux vergetures. Mais d’autres facteurs peuvent être responsables de leur survenue :

  • La cause hormonale joue un rôle prépondérant dans l’apparition des vergetures. Quand la sécrétion en corticoïdes augmente, leur concentration élevée bloque alors les fibroblastes (les cellules de soutien du tissu conjonctif) et la production en collagène diminue. Résultat, la peau perd de son élasticité et se « casse » au moindre étirement. Comme le facteur hormonal joue un rôle prépondérant, les vergetures sont plus rares chez les hommes. Même si cela est aussi dû à une plus grande fragilité de la peau des femmes.
  • Les prises de poids rapides (notamment au cours de la grossesse), ou les étirements de la peau lors de l’adolescence sont également responsables de l’apparition de vergetures.
  • La génétique peut également jouer un rôle dans la faiblesse de fibres. Il n’existe cependant pas de peaux dites à vergetures. Par exemple, la couleur de la peau n’est pas un facteur d’apparition ou non de la vergeture. C’est plus l’épaisseur de la peau qui joue un rôle. Plus la peau est épaisse (et donc plus elle contient de fibres), moins elle souffrira de vergetures.

Sur quelles parties du corps apparaissent-elles ?

Certaines zones du corps sont plus sensibles à l’apparition de vergetures : Les jambes (notamment au niveau des genoux) sollicitent les fibres de la peau à cause de nombreux mouvements. Cette forte sollicitation de la peau entraîne plus facilement l’apparition de vergetures.

Chez les femmes enceintes, c’est bien sûr sur le ventre et les seins que les vergetures font principalement leur apparition et chez les adolescentes des marques de vergetures violacées peuvent apparaître sur la poitrine, les cuisses ou les fesses.

Rose, violette ou blanches : une palette de couleurs significative

Le caractère inesthétique des vergetures est étroitement lié à leur visibilité. Outre leur position, la couleur peut aller du rose pâle au violacé au moment de la formation pour finir par faire des stries blanches sur la peau. La profondeur et la couleur d’une vergeture marque son évolution. Mais au bout d’un moment, la profondeur se stabilise, les fibres se rigidifient autour de la « cicatrice » et la vergeture prend sa couleur définitive.

Si avec le temps elles peuvent paraître moins flagrantes, les vergetures n’en sont pas moins difficiles à camoufler.

Comment prévenir et traiter les vergetures ?

Les femmes devront donc être particulièrement vigilantes à bien hydrater leur peau pendant les périodes de changements hormonaux : à l’adolescence, à la ménopause et au cours de la grossesse. Une bonne hydratation permettra d’assouplir l’épiderme.

« Les soins anti-vergetures qui contiennent des générateurs de fibres vont augmenter l’épaisseur de la peau. Ils sont donc intéressants de ce point de vue. En cas de grossesse, privilégiez les soins anti-vergetures qui activent les fibroblastes et le collagène. Pour savoir si un soin va être efficace, rechercher dans les résultats cliniques le nombre de fibres avant et après utilisation » prévient le directeur de la recherche Guinot.

Par contre, les vergetures sont comme de véritables cicatrices à la surface de la peau et quand elles sont installées, on ne peut pas les effacer à 100 %. Mais on peut toutefois les atténuer. Un massage au niveau de la vergeture va irriguer la zone et faire circuler le sang. Bien sûr, si vous optez pour des soins anti-vergetures booster de collagène et ultra-hydratants, vous allez atténuer l’aspect de la vergeture.

Article

doctissimo.fr