La Chirurgie bariatrique: les différentes techniques.

La Chirurgie bariatrique: les différentes techniques.

- in CHIRURGIE DE L'OBESITÉ
545
chirurgie bariatrique Tunisie

La chirurgie bariatrique vise à modifier le système digestif pour réduire l’efficacité de la digestion en diminuant l’absorption des aliments. Elle est appliquée aux patients avec des indices de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal 35 ou 40 associé à au moins une autre pathologie associée, susceptible d’être améliorée après la chirurgie (hypertension artérielle, apnées obstructives du sommeil, troubles respiratoires sévères, diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique…).

La chirurgie de l’obésité recouvre trois types d’opérations différentes.

 

 

Anneau gastrique
Anneau gastrique

L’anneau gastrique est un collier que l’on pose en haut de l’estomac pour créer une poche où s’accumulent les aliments qui viennent de descendre de l’œsophage. Cette charge génère une sensation de satiété, grâce aux capteurs sensoriels qui détectent le remplissage de l’estomac. De plus, les aliments doivent être consciencieusement mâchés pour passer ce goulet d’étranglement. Le résultat est une diminution de la prise alimentaire et une diminution de la vitesse de transit.

L’anneau gastrique vient serrer le haut de l’estomac, créant une poche de 15 à 20 cm3, qui se remplit rapidement. Il contraint à manger en petites quantités.

Bypass gastrectomie
Bypass gastrique

 

Le by-pass gastrique est une dérivation installée sur le tube digestif pour dévier une partiedes aliments, qui seront moins digérés.

 

 

 

 

Sleeve gastrectomie
Sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie permet de retirer les 2/3 de l’estomac, qui sécrètent l’hormone de l’appétit (ghréline). Le reste forme un tube vertical grâce auquel les aliments passent plus rapidement dans l’intestin. Cette technique ne perturbe pas la digestion, car les aliments sont ralentis lors de leur passage dans le tube. En revanche, la capacité de l’estomac est réduite.