CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: LA PLASTIE ABDOMINALE

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: LA PLASTIE ABDOMINALE

- in CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE
478
CHIRURGIE ESTHÉTIQUE_ LA PLASTIE ABDOMINALE

Le but de l’abdominoplastie est d’améliorer l’aspect du ventre du patient en retirant la surface de peau abîmée de l’abdomen et en retendant la peau saine.

• Réduction de l’épaisseur du panicule graisseux abdominal sous ombilical,

• Retension de la peau,

• Resserement des muscles si nécessaire (il existe souvent un écartement des muscles grand droit de l’abdomen après grossesse).

L’intervention, pouvant durer de 90 minutes à 3 heures, se fait sous anesthésie totale, le patient devant donc prévoir un séjour en centre hospitalier de 2 à 5 jours. Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est recommandé.

abdominoplastie-tunisie-4 abdominoplastie-tunisie-3

Le chirurgien commence par effectuer un tracé de la zone à retirer, puis procède à l’ablation d’une partie de la peau abdominale, pouvant aller de l’ombilic au pubis, pour ôter la surface de peau lésée. Cette opération peut être accompagnée d’une lipoaspiration si nécessaire afin de retirer la graisse en excès.

La plastie abdominale entraîne une cicatrice allant du haut des poils pubiens aux plis de l’aine, qui s’atténue mais ne disparaît pas complètement. Durant les 2 à 3 jours suivant l’acte chirurgical, le patient se voit poser des drains  ayant pour fonction d’éliminer liquides et sang. Il doit ensuite porter des pansements pendant une quinzaine de jours, puis une gaine compressive pendant environ 3 semaines.

abdominoplastie-tunisie-9 abdominoplastie-tunisie-8

L’abdominoplastie entraîne des risques de nécrose cutanée, d’épanchement, d’altération de la sensibilité de la paroi abdominale, ainsi que de problèmes de cicatrisation.

Une grossesse est envisageable après l’opération, avec un intervalle d’une année entre les deux.

La plastie abdominale n’est pas remboursée par les caisses d’assurances maladie.

Source:

vaudfamille.ch/