Chirurgie esthétique, quels sont mes droits ?

Chirurgie esthétique, quels sont mes droits ?

- in CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
1122
chirurgie-esthétique-en-tunisie

Vous voulez faire refaire votre nez, effacer vos rides ou retirer un grain de beauté ? Tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans une intervention de médecine ou de esthétique.

A quel médecin dois-je m’adresser ?

Les traitements ne nécessitant pas de chirurgie (soins anti-âge, peeling, laser) relèvent de la médecine esthétique. Ils peuvent donc être dispensés par un médecin généraliste ayant suivi une formation en esthétique, par un dermatologue ou un chirurgien plasticien.

En revanche, les actes impliquant une intervention chirurgicale sont obligatoirement pratiqués par un chirurgien plasticien, détenteur d’un diplôme de « chirurgie plastique reconstructrice et esthétique ». Le mieux est de demander conseil à votre médecin traitant. Il vous indiquera quel praticien contacter selon l’intervention souhaitée.

Les prix sont-ils réglementés ?

Les soins esthétiques ne se pratiquent pas à l’hôpital et leurs prix sont libres.

Comparez les tarifs et prévoyez votre budget en conséquence.

Quels éléments pour prendre ma décision ?

Aux termes de la loi, pour toute intervention de chirurgie esthétique, le praticien doit vous remettre un devis détaillé mentionnant sa qualification , le type d’intervention,  le tarif de chaque prestation et la détention .

Bon à savoir. La qualité du contact avec le chirurgien est essentielle pour faire votre choix. Il doit vous inspirer confiance.

Et si je ne suis pas satisfaite du résultat ?

Sachez que le chirurgien n’est pas tenu par une obligation de résultat, mais seulement par une obligation d’information et de moyens renforcée. Ce qui signifie qu’il doit vous informer clairement sur l’acte, les risques encourus, et choisir des techniques appropriées. En revanche, si le résultat de l’intervention ne vous plaît pas, cette appréciation subjective ne suffit pas à engager sa responsabilité. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à négocier avec lui des retouches gratuites.

Et n’oubliez pas, on peut aussi rajeunir en mangeant, en respirant, en dormant…

 

Article

femmeactuelle.fr