Chirurgie des oreilles: déroulement de l’intervention

Chirurgie des oreilles: déroulement de l’intervention

- in CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
1056
otoplastie-tunisie

L’otoplastie correspond à une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice des oreilles décollées mais elle est aussi conseillée aux personnes dont les oreilles souffrent d’autres malformations.

otoplastie-tunisie-5

Déroulement de l’intervention

En ambulatoire

L’hospitalisation s’effectue habituellement en ambulatoire: entrée et sortie le jour même de l’opération après quelques heures de surveillance.

Durée de l’intervention

La durée de l’intervention diffère entre 45 minutes et 1h en fonction du chirurgien et des anomalies à corriger.

Les étapes

Il n’existe pas une seule technique de remodelage et chaque chirurgien adapte son geste à chaque patient. L’intervention se scinde en plusieurs étapes:

otoplastie-tunisie-2

L’incision cutanée dans le sillon rétro-auriculaire

L’incision cutanée dans le sillon rétro-auriculaire, c’est à dire dans le pli naturel situé en arrière de l’oreille. Parfois, lors de grandes hypertrophies, une incision supplémentaire peut être réalisée sur la face antérieure du pavillon, mais cette cicatrice d’incision est entièrement dissimulée dans les replis naturels de l’oreille.

Remodelage cartilagineux

Le praticien accède au cartilage en décollant la peau grâce à l’incision précédemment effectuée. Ainsi, le remodelage cartilagineux peut être réalisé : résections ou modelage du cartilage (correction de l’hypertrophie de la conque), correction des reliefs et plicatures (correction du défaut de plicature de l’anthélix), …

Réduction de l’angle rétro-auriculaire

L’angle rétro-auriculaire est réduit: le pavillon est repositionné par rapport au crâne et est fixé à l’aide de points profonds.

otoplastie-tunisie-4

Résultats

Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. Les tissus se sont alors assouplis, les reliefs naturels se sont dessinés et l’oedème consécutif à l’opération s’est résorbé.

Une correction des oreilles réussie ne doit jamais trahir une intervention d’Otoplastie. Les oreilles sont en parfaite harmonie avec le restant du visage et les anomalies sont corrigées: elles sont symétriques, bien positionnées, de taille et d’aspect normal, avec une plicature naturelle.

 

Article

sante-medecine.journaldesfemmes.com