Chirurgien esthétique

Chirurgien esthétique

- in CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
274
chirurgie-esthétique-tunisie

Le/la chirurgien(ne) esthétique est un médecin spécialisé dans la chirurgie réparatrice, esthétique et plastique. Il/elle effectue des actes chirurgicaux permettant de modifier l’apparence corporelle d’une personne à sa demande.

Le quotidien d’un chirurgien esthétique

Pose d’implants mammaires ou fessiers, liposuccions, liftings, rhinoplasties, injections d’acide hyaluronique ou de botox… tel est son quotidien. C’est un métier qui doit être exercé avec passion et professionnalisme.

chirurgie-esthétique-tunisie

De la chirurgie à la psychologie

Le chirurgien ne se contente pas seulement d’opérer et d’embellir ses patients. Il doit cerner les réelles motivations de ses clients, savoir s’ils sont prêts à subir une intervention qui n’est pas sans risque. Une approche psychologique est primordiale. Voilà pourquoi un entretien préalable est essentiel. Après cette première rencontre, un délai de quinze jours de réflexion est accordé aux patients afin qu’ils puissent prendre le temps de peser le pour et le contre et prendre assez de recul. Le chirurgien apporte un soutien psychologique. Certains clients sont ouverts et expriment leurs désirs et leurs attentes mais certains ne le sont pas assez. Il incombe au chirurgien de comprendre ces derniers. Si ce médecin spécialisé estime qu’ils ne sont pas prêts psychologiquement, pas assez mûrs, trop jeunes ou que leurs désirs sont irréalistes, il peut refuser les demandes.

chirurgie-esthétique-tunisie

Anticipation et prévention

Comme dans tous les métiers du secteur de la médecine, l’anticipation et la prévention sont très importantes. Il doit examiner au peigne fin chacun de ses patients lors d’une première consultation. Certains antécédents chirurgicaux, les allergies, les problèmes cardiaques, de reins ou de foies, les infections, le diabète, le cholestérol… peuvent empêcher une quelconque intervention. Il ne veut mettre en danger ni la santé, ni la vie de ses clients. Il doit également leur expliquer les contre-indications liées à la chirurgie esthétique, les suites opératoires. Il possède un devoir d’information envers ses patients. Il les rassure également sur le résultat final.

Compétences nécessaires pour ce métier

- Maîtrise de l’anatomie
- Passion, patience et minutie
- Bonne résistance physique, habilité manuelle

 

Source

studyrama.com