CORRECTION DES PAUPIÈRES OU BLÉPHAROPLASTIE

CORRECTION DES PAUPIÈRES OU BLÉPHAROPLASTIE

- in CHIRURGIE DU VISAGE
1031
blepharoplastie

La blépharoplastie consiste à enlever l’excédent de tissu cutané, graisseux et autre de la paupière supérieure et/ou inférieure. Les paupières caractérisées par du tissu cutané en excès et relâché donnent souvent un air sombre ou fatigué. Cela peut également occasionner une limitation du champ visuel, ce qui engendre souvent fatigue et maux de tête.

Cause

La cause en est le processus naturel de vieillissement du corps durant lequel les fibres élastiques des tissus conjonctifs tendent à diminuer. De ce fait, la peau perd de sa fermeté et son élasticité. Elle se détache de la couche sous-jacente et retombe. Avec l’âge, les cloisons du tissu conjonctif (septa) qui maintiennent le tissu graisseux dans la cavité orbitale deviennent plus molles et se distendent.

Les poches de graisse apparaissant au-dessus ou au-dessus de l’œil, les si tristement célèbres « valises », ne sont donc pas constituées d’eau comme on le pense d’ordinaire. La formation de rides et de cernes autour des yeux est plus fréquente dans certaines familles que dans d’autres. Chez les fumeurs, ces symptômes apparaissent plus tôt. La boisson et la surexposition au soleil augmentent également le risque de cernes.

Traitement

Correction de la paupière supérieure
En cas de correction de la paupière supérieure, le chirurgien dessine avec précision sur la paupière la quantité de peau à éliminer. Ensuite, il fait une incision et enlève une lanière de peau et une partie du muscle circulaire oculaire si nécessaire. L’excédent graisseux est éliminé également. Après l’intervention, les vaisseaux capillaires sont cautérisés et l’incision suturée. La cicatrice se situe dans le pli naturel (sulcus palpebrae) de la paupière supérieure. Elle est donc en général invisible.

blépharoplastie-tunisie

Correction de la paupière inférieure
Lors d’une correction de la paupière inférieure, on enlève généralement moins de peau. L’élimination des poches de graisses situées sous les yeux se fait de préférence à travers la muqueuse située à l’intérieur de la paupière. L’incision qui est réalisée ne doit pas être suturée et il n’y aura pas de cicatrice visible. En cas d’excès de peau sous les paupières inférieures, il est aussi nécessaire de faire une incision à l’extérieur, juste sous l’implantation des cils. L’excès de peau et de tissus graisseux est éliminé et la plaie est suturée avec un fin fil. La cicatrice se trouve sous les cils. Une petite cicatrice peut rester visible.

blepharoplastie-tunisie-5 blepharoplastie-tunisie-2

Restructuration au laser
Afin d’augmenter la correction de la paupière, une restructuration au laser est souvent réalisée à l’extérieur des paupières pour obtenir un durcissement plus important de la peau et la rendre plus lisse. En rehaussant légèrement le coin extérieur de l’œil (canthopexie latérale), le visage retrouve plus de jeunesse et de gaieté.

blepharoplastie-tunisie-3

Anesthésie
L’intervention peut avoir lieu sous anesthésie locale. Pour cela, une substance anesthésiante est injectée dans la zone à traiter. L’opération peut également se dérouler sous anesthésie.

Soins postopératoires

Dans la plupart des cas, après une correction de paupière, le patient peut rentrer directement chez lui. Il est conseillé de se faire raccompagner. Durant les premiers jours, il est important de placer de temps à autre une compresse froide sur les yeux. Cela permettra de réduire considérablement les gonflements et les ecchymoses. Cependant, durant une semaine en moyenne, vous serez un peu moins « montrable ». La plupart des personnes portent des lunettes de soleil pour sortir. Les fils de suture éventuels sont enlevés après une semaine. La plupart des patients reprennent le travail après ce délai. Une fois les fils de suture enlevés, il est conseillé de ne pas faire d’efforts physiques lourds durant 2 à 3 semaines. La prise de calmants durant cette période est déconseillée. Les douleurs consécutives à l’opération sont différentes pour chacun. En général, il suffit de prendre un comprimé de paracétamol. En cas de correction de la paupière supérieure, le port des lentilles de contact peut en moyenne être envisagé après un jour. En cas de correction de la paupière inférieure, le port des lentilles de contact peut en moyenne être envisagé après une semaine.

Prix

La correction des paupières ainsi que des cernes n’est quasi jamais remboursée car il s’agit d’un problème purement cosmétique. Lorsqu’il s’agit d’un excès de peau manifeste des paupières qui limite le champ de vision, la correction de paupière peut être remboursée par l’assurance frais médicaux. Il est conseillé de se renseigner auprès de votre compagnie d’assurances.

Risques

Les corrections des paupières comptent parmi les opérations cosmétiques les plus courantes. Cependant, tout comme les principales opérations chirurgicales, le risque de réaction allergique ou d’infection existe. Il est de 1 à 2%. Les dommages aux yeux sont rarement à déplorer. Il est possible qu’après l’intervention, la peau tire plus que désiré. Cela arrive surtout pour les paupières inférieures où la paupière inférieure n’adhère plus parfaitement au globe oculaire. Une petite correction cutanée peut résoudre le problème.

Conseils

• La durée de l’efficacité du traitement diffère d’une personne à l’autre. En général, on l’estime à cinq ans ou plus. Ensuite, une opération peut à nouveau être envisagée. Fumer, boire et s’exposer exagérément au soleil peuvent contribuer à accélérer le processus de vieillissement.

• Il arrive que la peau lâche et tombante de la paupière supérieure ne soit pas due à la paupière mais plutôt à des sourcils tombants. Il est primordial de bien faire la distinction car, suivant la cause, le problème sera abordé différemment.
Voici un bon test : placez les doigts sur la peau, juste au-dessus des sourcils, ou – mieux encore – demandez à quelqu’un de le faire. Commencez par soulever les sourcils, puis redescendez-les. Si le problème de la peau tombante commence par s’améliorer nettement avant de s’empirer, il y a de grandes chances qu’une partie du problème au moins soit causée par des sourcils tombants. Dans ce cas, il convient d’envisager une correction des sourcils.

Source:

passionsante.be/