Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?

Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?

- in SOINS DENTAIRES
700
soins-dentaires-tunisie

Est-il vrai que la couronne a une durée de vie de 10 à 15 ans ? La gencive finirait par la rejeter. Combien de temps peut-on garder intacte une dent dévitalisée sans la couronner ?

couronnes-dentaires-en-tunisie

Il n’y a pas de limite particulière à une couronne dentaire. Le comportement de la gencive va varier en fonction du matériau et du système de collage. Avant, on passait d’une couronne tout métal à une couronne céramo-métallique, avec une chape en métal et de la céramique par dessus. Il est vrai que la gencive n’aime pas ce changement. Aujourd’hui on fait de plus en plus de couronnes dites tout céramique. La céramique est un matériau extrêmement bien toléré par le corps et on a moins de rétraction gingivale. Mais le joint de collage demeure et reste toujours une source d’irritation. Mais il n’y a pas de fatalité à ce que la gencive se rétracte forcément.

couronnes-dentaires-en-tunisie

Combien de temps peut-on garder intacte une dent dévitalisée sans la couronner ?

Tout dépend ce qu’il y a par dessus. Sur une dent dévitalisée, vous pouvez poser par dessus une couronne provisoire. Cette couronne provisoire est en résine : soit en résine cuite de laboratoire, soit en résine faite au fauteuil. La durée de vie va varier d’un mois à six mois, à un an… Des patients gardent cette couronne provisoire un ou deux ans quand il y a d’autres choses à faire. Mais la dent est de toute façon fragilisée. Si on attend cinq ou six avant de poser une couronne dessus, le risque c’est à la fois la ré-infection et la fracture si jamais elle n’a pas été suffisamment protégée.

 

Article

allodocteurs.fr