LA LIPOSUCCION : TOUT SAVOIR SUR LA LIPOSUCCION, LIPOASPIRATION

LA LIPOSUCCION : TOUT SAVOIR SUR LA LIPOSUCCION, LIPOASPIRATION

- in CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE
666
LA LIPOSUCCION-TOUT SAVOIR SUR LA LIPOSUCCION, LIPOASPIRATION

Tout savoir sur la liposuccion ou lipo-aspiration, cette chirurgie qui vise à enlever de la masse graisseuse..

La lipoaspiration encore appelée liposuccion, est une intervention de chirurgie esthétique visant à affiner la silhouette en supprimant les excès graisseux localisés.

La liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement ou de perte de poids mais permet de resculpter une silhouette dont les amas graisseux sont localisés et réticents aux régimes alimentaires et aux activités sportives.

Cette intervention ne traite donc pas une chirurgie de l’obésité.

Les indications pour une liposuccion :

La liposuccion s’adresse aux femmes et aux hommes qui souhaitent éliminer de façon radicale et précise les excès graisseux localisés sur une ou plusieurs zones de leur silhouette. Le chirurgien esthétique vérifie toute éventuelle contre-indication ainsi que le bon état de santé du patient. Un bilan pré-opératoire est réalisé selon les prescriptions. Un devis détaillé ainsi qu’un formulaire de consentement est remis au patient, qui doit respecter un délai de 15 jours de réflexion.
Les zones les plus fréquemment traitées par la liposuccion sont les amas graisseux de la région abdominale avec le ventre et les poignées d’amour, la face interne et externe (culotte de cheval) des cuisses, les genoux, les hanches et les fesses. Le double menton,
les bras, et les mollets peuvent également être traités par une lipoaspiration.
Les meilleurs résultats d’une opération de liposuccion s’apprécient sur les patients bénéficiant d’une bonne élasticité cutanée. La peau doit en effet se rétracter et se redraper sur les nouveaux volumes affinés de la silhouette.
Dans les cas de peau peu élastique, le chirurgien esthétique peut procéder à l’ablation des excès de peau par dermolipectomie, de façon à obtenir un résultat esthétique et harmonieux. Une abdominoplastie complète ou localisée nommée aussi plastie abdominale peut être associée à une liposuccion.
liposuccion-tunisie-7 liposuccion-tunisie-4

L’acte chirurgical :

Vérifier la qualification du chirurgien plasticien est primordial.
La lipoaspiration, comme tout acte de chirurgie plastique, peut comporter des risques. Le chirurgien plasticien, pour se déclarer spécialiste de la liposuccion, doit être qualifié auprès du conseil national de l’ordre des médecins.
Les excès de graisse profonde, ainsi que de graisse superficielle sont aspirés grâce à de micro canules introduites dans les zones traitées par de très courtes incisions. De ce fait, les cicatrices sont quasi invisibles et disparaissent peu à peu.
La lipoaspiration peut être réalisée en ambulatoire (entrée et sortie le jour même de l’intervention) ou peut nécessiter une hospitalisation de 24h selon la quantité de tissus graisseux à ôter et du nombre de zones à traiter. L’intervention dure entre 20 minutes et 2 heures et est réalisée sous anesthésie générale ou locale.
liposuccion-tunisie liposuccion-tunisie-1

Suites et résultats d’une liposuccion :

Quelques douleurs peuvent se présenter mais sont soulagées grâce à la prise d’antalgiques classiques. Des gonflements (œdèmes) et bleus (ecchymoses) apparaissent suite à l’intervention et se résorbent définitivement après quelques semaines.
Le port d’un vêtement compressif (de type panty) pendant un mois environ contribue à leur atténuation.
Le patient doit observer une convalescence les quelques jours suivant l’opération. Les activités physiques et sportives peuvent être reprises quelques semaines après.
Les résultats d’une liposuccion, si le patient observe une hygiène de vie saine, sont définitifs et exempts de récidives: effectivement, les adipocytes (cellules graisseuses) ne possèdent pas la faculté de se re-multiplier.
Les résultats optimaux et définitifs d’une liposuccion peuvent s’apprécier pleinement au bout de 3 mois après l’intervention, le temps que l’œdème s’estompe et que les tissus s’assouplissent.
Source:
nafeusemagazine.com/