le By-pass

le By-pass

- in CHIRURGIE DE L'OBESITÉ
478
ANNEAU GASTRIQUE

La technique : 
Cette double chirurgie consiste, d’une part, à réduire le volume de l’estomac de plus des deux-tiers pour ne laisser qu’une micro-poche fonctionnelle et, d’autre part, à construire à partir de cette poche une dérivation gastrique pour raccourcir le trajet alimentaire. Les aliments ingérés (en quantité limitée) vont ainsi directement du micro-estomac au dernier tronçon de l’intestin grêle, sans passer dans le duodénum, ni dans les premiers tronçons de l’intestin. Ce raccourci entraîne une mauvaise assimilation des nutriments par l’organisme et donc la perte de poids.

Lintervention de bypass gastrique en Tunisie, est la chirurgie bariatrique la plus efficaces en terme de résultat sur la perte de poids.

Avant d’opter pour un bypass en Tunisie, il est important de comprendre quels seront les changements de vie que vous devrez faire.

Le choix de la technique chirurgicale

Le choix de la technique chirurgicale est décidé par une ‘équipe pluridisciplinaire en accord avec la personne concernée. De nombreux critères sont pris en compte, parmi lesquels l’expérience et l’environnement technique du chirurgien et de l’équipe d’anesthésie, l’importance de l’obésité, l’IMC, l’âge, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les pathologies digestives associées.

Le bypass gastrique est une technique chirurgicale restrictive et malabsorptive : cette intervention consiste à court-circuiter une grande partie de l’estomac en le réduisant à une petite poche, permettant ainsi de diminuer la quantité d’aliments ingérés mais également leur assimilation par l’organisme. Le mini bypass est une technique proche du bypass dont la réalisation technique est plus facile et dont la durée est moins longue, d’une durée de moins de 1 heure.

Sources : HAS