le couronnement dentaire

le couronnement dentaire

- in SOINS DENTAIRES
446
couronnement

Une couronne dentaire est une prothèse que l’on place sur la dent à soigner. Il s’agit d’une sorte de coquille qui protège une dent quand celle-ci est cassée, abîmée, dévitalisée, décolorée ou usée. Réalisée sur mesure, après une prise d’empreinte, la couronne est généralement en céramique, mais d’autres matériaux peuvent être utilisés. Elle remplace la partie visible de la dent et peut rester en place plusieurs années, selon sa qualité et selon l’hygiène bucco-dentaire du patient.

soin dentaire tunisie

Couronne, bridge et inlay-core

La couronne est utilisée sur une dent abîmée. De son côté, le bridge remplace une dent manquante en s’appuyant sur au moins deux dents adjacentes de part et d’autre de la dent manquante. Ces deux dents adjacentes doivent chacune recevoir une couronne. Quand la dent est trop abîmée pour que la couronne puisse être posée dessus, une pièce intermédiaire, appelée inlay-core, est posée. Elle est fixée à la racine de la dent et sert de support à la future couronne. La pose d’une couronne ne nécessite pas d’anesthésie.

blanchiment-dents-tunisie

Quel matériau ?

Un alliage métallique (à base de nickel, de chrome, ou d’or…), très résistant, peut être employé pour les molaires, qui sont peu visibles. La céramique est plus discrète, mais aussi plus chère. Des couronnes combinant les deux sont aussi possibles.

Effets secondaires

Des douleurs, une sensation de compression sont possibles dans les jours qui suivent la pose, en particulier s’il n’y a pas eu de couronne provisoire en résine. Des allergies, au nickel en particulier, peuvent survenir.

Prix

http://www.chirurgicatour.com/tarifs-chirurgie-esthetique-tunisie.php

source:

top-sante.fr