Le lifting chez l’homme

Le lifting chez l’homme

- in CHIRURGIE DU VISAGE
1303
lifting du visage en tunisie

Lorsque le vieillissement du visage devient important et qu’il ne peut plus être traité par des techniques peu invasives comme les « fillers » (acide hyaluronique, polylactique…), les traitements de surface (peelings, lasers…), les patients peuvent envisager les techniques chirurgicales de rajeunissement facial, communément appelées « liftings », associés ou non au rajeunissement du regard (traitement des paupières, des « poches »).

Il en existe de nombreuses, l’objectif commun étant la remise en tension des structures du visage, peau et muscles et la restauration des volumes qui s’affaissent avec le temps.
Ces techniques sont historiquement issues de demandes féminines mais de plus en plus d’hommes recourent aujourd’hui au rajeunissement facial chirurgical.

lifting-visage-tunisie-3

Parmi les nombreuses techniques existantes, la plus courante est le lifting cervico-facial.
Il consiste à remettre en tension la peau du visage et du cou ainsi que les structures sous jacentes comme les muscles, pour contrer les effets de l’affaissement. On traite ainsi les tempes, les joues, les bajoues, l’ovale du visage et le cou.

Cela se pratique par une incision qui débute devant l’oreille, qui contourne le lobe et se poursuit en arrière au niveau de la racine des cheveux.
Il est possible de graduer l’effet recherché, d’un effet maximal où toutes les structures affaissées sont traitées, peau et structures profondes, à un effet plus léger, que l’on appelle le « mini-lifting » où l’action porte essentiellement sur la peau.

L’intervention dure 2 heures environ et se déroule en clinique ; elle peut être réalisée soit sous anesthésie générale, soit sous sédation, où le patient reste conscient mais ne ressent pas la douleur. On y associe souvent des gestes complémentaires comme le traitement des paupières, une lipoaspiration du cou, parfois des ré-injections de graisse, afin d’obtenir un effet harmonieux sur l’ensemble du visage.

lifting-visage-tunisie-4

Le patient porte un pansement compressif pendant 24 heures afin de limiter le gonflement post opératoire. Il s’agit d’une intervention très peu douloureuse.
Les suites sont simples avec un pansement autour des oreilles pendant quelques jours, puis les cicatrices sont laissées à l’air, massées et protégées du soleil.

Les ecchymoses, fréquentes, qui sont en fait le seul désagrément de cette intervention persistent une dizaine de jours, souvent moins lorsque l’on entoure l’intervention d’une préparation homéopathique contre les oedèmes et les hématomes.

Le gonflement peut persister 3 à 4 semaines mais est en fait peu perceptible ; il peut y avoir une sensation de tension qui dure aussi quelques semaines.
La particularité du lifting chez l’homme est le déplacement derrière l’oreille d’une petite zone pileuse qui oblige à se raser légèrement derrière l’oreille ( ou à pratiquer une épilation laser).

Les complications sont rares, les plus fréquentes étant les hématomes ou les infections qui se traitent facilement avec des soins locaux ; les fumeurs présentent parfois quelques zones de souffrances cutanées qui s’améliorent aussi facilement avec des soins locaux.

lifting-visage-tunisie-23

Dans l’immense majorité des cas, les résultats sont rapides et excellents avec, grâce aux techniques combinées de dernière génération, des effets « coup de frais » sans aspect figé du visage, permettant d’obtenir un aspect naturel du visage, rajeuni, reposé, se maintenant plusieurs années.

 

Source

dermagazine.fr