LES OREILLES DÉCOLLÉES

LES OREILLES DÉCOLLÉES

- in CHIRURGIE DU VISAGE
571
otoplastie en tunisie

VOTRE ENFANT A LES OREILLES DÉCOLLÉES ET VOUS VOUS DEMANDEZ QUELLES SONT VOS OPTIONS? L’OTOPLASTIE EST-ELLE LA SOLUTION?

Il faut d’abord savoir que cette malformation des oreilles communément appelée les oreilles décollées ne cause aucun problème d’audition ni de complications d’ordre médical et que les raisons qui poussent les parents à considérer la chirurgie sont purement d’ordre esthétique. En effet,  la notion de la normalité chez l’enfant s’acquiert en regardant les autres. S’il voit une différence, il se pose des questions et aura plus de difficulté à s’accepter vis-à-vis de ses pairs et pourrait s’ostraciser.

otoplastie-tunisie-2     otoplastie-tunisie-1

LES PERCEPTIONS

Il se peut que dans votre esprit, la question d’opérer ou non ne se pose même pas et que vous désiriez entamer rapidement les démarches pour corriger la déformation en chirurgie. Les moqueries à l’école vous inquiètent et vous préférez une opération à des années d’intimidation. Il est possible d’ailleurs que vous ayez vous-même eu ce problème puisque cette condition est parfois héréditaire .Certains enfants se font appeler Dumbo, sont victimes de moqueries, et leur santé psychologique est affectée. Les parents ayant souffert de moqueries plus jeunes veulent donc éviter à leur enfant d’avoir à vivre le même sort. 

otoplastie-tunisie-3        otoplastie-tunisie-4

SON CHOIX

Certains parents préféreront toutefois attendre que leur enfant soit en âge de comprendre la situation et de prendre une décision éclairée lorsqu’il sera prêt. Si c’est ce que vous envisagez, voici quelques trucs qui vous permettront de diminuer les remarques désobligeantes et les regards insistants :

  • Lui mettre un joli chapeau à grands rebords
  • Lui couper les cheveux de façon à encadrer et cacher les oreilles
  • Un bandeau coloré de style bandana qui recouvre les cheveux et les oreilles
  • Pour les petites filles, vous pouvez lui faire une coiffure montée en gardant deux petites mèches sur le côté des oreilles.

otoplastie-tunisie-5

L’OTOPLASTIE : LA CHIRURGIE DES OREILLES

Si vous considérez recourir à la chirurgie, vous devez d’abord consulter un médecin de famille ou un pédiatre qui pourra ensuite vous recommander un ORL. Cette chirurgie, appelée otoplastie, peut être effectuée sur les enfants dès l’âge de 4 ans .

Il est important de préparer l’enfant à l’opération en lui expliquant le déroulement dans des termes qu’il peut comprendre afin de le sécuriser.

Les plus jeunes sont généralement endormis sous anesthésie générale lors de l’opération, mais dès l’âge de 10 ans ils peuvent être opérés sous anesthésie locale. L’opération dure environ une heure et les inconforts sont généralement minimes, tant pendant l’intervention qu’après. Les enfants doivent être à jeun selon les recommandations de l’hôpital le jour de l’otoplastie.

Après l’opération, il est recommandé de garder un pansement sur la tête durant 4 à 10 jours selon la technique du chirurgien. Il vous faudra ensuite mettre un filet sur la tête de votre enfant la nuit, pendant 6 semaines, pour éviter qu’il accroche ses oreilles durant le sommeil.  Dans la mesure du possible les parents doivent expliquer à leur enfant qu’il doit éviter de toucher ou de gratter le pansement afin d’éviter une infection qui risque de lui faire mal.

Article

mamanpourlavie.com