La liposuccion : un moyen d’affiner sa silhouette

La liposuccion : un moyen d’affiner sa silhouette

- in CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE
401
liposuccion-tunisie

La liposuccion ou lipoaspiration est un procédé chirurgical réalisé par un spécialiste dans le but d’enlever les surplus de graisses et les bourrelets non désirés et disgracieux afin d’affiner la silhouette. Il s’agit d’une des interventions les plus pratiquées dans le monde. Celle-ci dure en général entre 20 minutes à 1 h 30 selon les patients. D’ailleurs, elle est souvent réalisée en ambulatoire ou nécessite dans d’autres cas une nuit d’hospitalisation.

L’objectif de la liposuccion est de supprimer les excès de graisse qui résistent aux régimes et au sport. Ainsi, elle vise à redessiner la silhouette. Cependant, il ne s’agit pas d’une alternative au régime et ne s’adresse pas à ceux qui veulent perdre du poids. Ce type de chirurgie esthétique est pratiqué à des endroits bien précis où il est difficile de maigrir et de perdre de la graisse. En effet, les chirurgiens conseillent aux personnes souhaitant opter pour la liposuccion d’être le plus proche possible de leur poids idéal.

Vous l’aurez compris, la liposuccion n’est pas la solution pour lutter contre l’obésité. D’ailleurs, elle n’est pas recommandée non seulement aux personnes obèses, mais aussi aux adolescents, aux femmes prenant la pilule et aux fumeurs à cause des risques de phlébite (inflammation d’une veine) ou d’embolie pulmonaire (obstruction de l’artère pulmonaire par un caillou circulant dans le sang). Par ailleurs, il est à noter que même si la liposuccion s’avère être une solution efficace et à long terme, il est aussi important que le patient adopte un mode de vie sain par la suite. En effet, à cause d’une mauvaise hygiène de vie, il ou elle notera une accumulation de graisse dans les zones non traitées.

liposuccion-tunisie-2

Au cours de l’opération, plusieurs zones peuvent être traitées séparément ou ensemble.

  • Visage – La liposuccion vise à affiner les traits du visage et enlève donc la graisse logée dans le double menton, les joues, les bajoues et le cou.
  • Hanches – Les poignées d’amour sont supprimées et pour de meilleurs résultats, le chirurgien traite aussi le ventre et les flancs postérieurs du dos. L’avantage avec les hanches, c’est que la peau est épaisse et se rétracte facilement.
  • Bras – la peau des bras étant très fragile, on note un relâchement avec l’âge, notamment chez les femmes. Ainsi, lors de la liposuccion des bras, il est déconseillé d’enlever trop de graisse au risque d’aggraver le relâchement cutanédans cette partie du corps.
  • Fesses – la liposuccion des fesses concerne les personnes ayant un fessier trop développé ou un fessier qui tombe. La procédure vise aussi à se débarrasser de la banane fessière située juste en dessous du pli des fesses.
  • Ventre – durant cette procédure, le chirurgien enlève uniquement la graisse se trouvant sous la peau, en surface, et non la graisse viscérale située plus en profondeur et qui entoure les organes de l’abdomen.
  • Jambes – toutes les parties inférieures du corps sont traitées en même temps : les cuisses, les genoux et les chevilles, l’objectif étant d’apporter de la légèreté à cette partie de la silhouette.
  • Cuisses – l’objectif de l’intervention est d’enlever la culotte de cheval (un amas de graisse situé en haut des cuisses, sur les fesses et les hanches), et d’affiner l’intérieur des cuisses.
  • Mollets – il s’agit d’une opération de précision durant laquelle le chirurgien doit être très prudent. En effet, la couche de graisse est très mince à cet endroit. De plus, si les mollets sont musclés et ne contiennent aucun excédant de graisse, l’intervention est inutile.
  • Genoux – la liposuccion des genoux sert à apporter de la légèreté, car la bosse de la face interne du genou tend à rendre les jambes peu gracieuses.

liposuccion-tunisie

Comment se déroule une liposuccion ?

Comme mentionné plus haut, une telle opération dure en moyenne 20 minutes à 1 h 30 dépendant des zones à traiter et de la quantité de graisse à éliminer. Le chirurgien esthétique procède de la façon suivante : il réalise des micro-incisions de 5 mm maximum et à l’aide d’une canule très fine, il aspire l’excès de graisse pour affiner la silhouette. À savoir que les incisions sont souvent dissimulées dans les plis naturels pour que les cicatrices ne se voient pas.  Par ailleurs, une liposuccion peut aussi être réalisée avec d’autres gestes chirurgicaux comme le lipofilling. Dans ce cas-ci, la graisse prélevée est alors injectée dans d’autres parties du corps pour rééquilibrer la silhouette. On parle ici des fesses plates, des mollets ou encore des dépressions du visage.

Le lipofilling peut aussi participer à une augmentation mammaire sans la pose de prothèses.

Après l’intervention…

Le port d’un panty jour et nuit pendant 3 jours est nécessaire afin de limiter les œdèmes et les ecchymoses. Après les 3 jours, il est recommandé de la porter uniquement la nuit pendant 3 semaines à un mois. À savoir aussi que les courbatures se feront sentir pendant une semaine et que le chirurgien pourrait prescrire des anticoagulants ainsi que des antalgiques. Une bonne liposuccion n’abîme pas la peau et si celle-ci a des difficultés à se rétracter, une mauvaise élasticité cutanée pourrait en être la cause, sans pour autant représenter un obstacle à la liposuccion.

Les résultats de la liposuccion sont visibles lorsque la peau commence à s’assouplir et à s’adapter à la nouvelle morphologie du patient. À noter que la réussite de l’opération dépend aussi de la qualité de la peau, c’est-à-dire, si celle-ci est épaisse, tonique et élastique. Aussi, puisque les cellules graisseuses enlevées ne peuvent se multiplier, la lipoaspiration se présente comme une solution efficace, définitive et très motivante.

liposuccion-tunisie-4

Risques et complications de la liposuccion

Avant de se lancer dans une telle démarche, il est important de bien s’informer des avantages, mais aussi des risques encourus durant l’opération. C’est un fait, comme toute intervention chirurgicale, la liposuccion comporte aussi des risques. D’abord, il est important de se tourner vers un chirurgien expérimenté et qui se tient informé des nouvelles techniques chirurgicales. L’anesthésiste, quant à lui, vous informera des risques liés à l’anesthésie lors d’une consultation préalable. Mais ne vous inquiétez pas, les complications liées à l’anesthésie sont rares.

Le plus important, c’est que le chirurgien et l’anesthésiste soient compétents, et que l’intervention se déroule dans un environnement et des conditions professionnels et sérieux.

Cette technique chirurgicale a beaucoup évolué au fil des années et représente un moyen efficace de se débarrasser des surplus de graisse localisés et qui résistent aux activités et aux régimes. Et si vous souhaitez faire une liposuccion, surtout, tournez – vous vers des professionnels et de bien vous informer sur le sujet.

 

Article

objectifsante.mu