MALFORMATION DES OREILLES DÉCOLLÉES : OTOPLASTIE ET SOLUTIONS

MALFORMATION DES OREILLES DÉCOLLÉES : OTOPLASTIE ET SOLUTIONS

- in CHIRURGIE DU VISAGE
960
images (6)

Si les oreilles décollées sont un signe de chance en Chine, il en va autrement dans les sociétés occidentales, où le décollement des oreilles peut être vécu comme une disgrâce.

Malformation des oreilles décollées : le contexte anatomique

Les malformations des oreilles décollées sont d’origine congénitale et se constatent rapidement chez les enfants. Il est exceptionnel que l’on ait à opérer une seule oreille : que les oreilles décollées soient symétriques ou asymétriques, l’otoplastie est généralement bilatérale.

Il existe trois types de malformations classiques des oreilles, pouvant être plus ou moins associés :

  • un hélix valgus, c’est-à-dire un angle rétroauriculaire trop prononcé (ouvert) ;
  • une hypertrophie de la conque (cartilage central de l’oreille), qui accentue l’écartement et la projection des oreilles par rapport au restant du visage ;
  • un défaut de plicature de l’anthélix (cartilage situé dans la partie haute de l’oreille), avec en conséquence une absence de relief : le pli de l’oreille n’est pas assez prononcé et l’oreille apparaît sans relief et décollée.

Ces anomalies peuvent parfois exister séparément. Ainsi, on peut constater une hypertrophie simple du cartilage avec une plicature normale, ou au contraire un défaut de plicature sans hypertrophie du cartilage. Chaque intervention d’otoplastie est unique, avec des gestes chirurgicaux adaptés à chaque contexte anatomique.

L’otoplastie chez les enfants et les adultes

Les oreilles décollées sont souvent à l’origine de complexes et de souffrance. La plupart du temps, les enfants en sont les victimes les plus fragiles, notamment lors de la scolarisation en primaire. L’otoplastie permet de mettre un terme aux quolibets et d’oublier les coiffures dont l’objectif absolu est de camoufler les oreilles. Un enfant souffrant d’oreilles décollées peut bénéficier d’une opération d’otoplastie dès son plus jeune âge, lorsque la croissance de l’oreille est quasiment achevée (c’est-à-dire le plus souvent vers sept ans). Le chirurgien plasticien doit s’assurer que la demande d’intervention n’émane pas des parents, mais de l’enfant.

Le plus souvent, ce sont les jeunes garçons qui se font opérer plus tôt. Les jeunes filles, du fait de leurs cheveux longs, ont recours à l’otoplastie à un âge plus tardif. Le chirurgien plasticien évalue donc les motivations du patient et explique le déroulement de l’intervention et ses suites.

otoplastie-tunisie-4 otoplastie-tunisie-1 (1)

Les solutions à la malformation des oreilles décollées

Le fait de placer un bonnet ou un bandeau sur les oreilles d’un nourrisson ne peut pallier cette anomalie congénitale ; seule la chirurgie esthétique peut remédier à ce problème.

L’otoplastie est la chirurgie plastique et esthétique d’embellissement des oreilles décollées. L’objectif d’une otoplastie est de modifier les anomalies des cartilages auriculaires, afin d’améliorer l’apparence esthétique des oreilles et de les harmoniser avec l’ensemble des traits du visage. En règle générale, la chirurgie d’otoplastie est une chirurgie simple, fiable, apportant des résultats souvent spectaculaires, à double bénéfice : l’amélioration de la physionomie du visage et une confiance rétablie.

otoplastie-tunisie-2 otoplastie-tunisie-5

Source:

futura-sciences.com/