OREILLES DÉCOLLÉES….L’OTOPLASTIE EST LA SOLUTION

OREILLES DÉCOLLÉES….L’OTOPLASTIE EST LA SOLUTION

- in CHIRURGIE DU VISAGE
410
otoplastie tunsie

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

 

L’otoplastie pour oreilles décollées peut être envisagée à partir de 7 ans, date à laquelle l’oreille a atteint sa taille adulte. Elle doit correspondre à une véritable demande de la part de l’enfant, et non à un simple désir des parents. L’opération peut bien sûr être faite plus tard pendant l’enfance ou même à l’âge adulte. En fonction des cas, elle peut concerner une seule oreille ou, plus fréquemment, les deux.

otoplastie-tunisie-5

Comment se déroule une otoplastie ?

L’otoplastie se déroule sous anesthésie locale ou générale, en fonction des cas. L’anesthésie générale est la plus courante chez les enfants de moins de 12 ans. Elle se fait, en théorie, en ambulatoire : l’enfant rentre le matin à l’hôpital et ressort le soir. Cependant, les patients les plus jeunes sont souvent invités à rester une nuit à l’hôpital, en compagnie de l’un de leurs parents bien sûr.

L’intervention, elle, dure en moyenne une heure pour les deux oreilles. Plusieurs techniques existent, avec ou sans incisions. Dans la plupart des cas, une petite incision est faite derrière l’oreille, dans le pli naturel de l’oreille, ce qui laisse une cicatrice très discrète.

otoplastie-tunisie-2

Otoplastie : quel suivi ?

Le pansement doit être gardé entre 48 et 72 heures. Une visite de contrôle est programmée, afin de le retirer. Les fils, eux, se résorbent d’eux-mêmes après l’opération. Pendant quelques jours, votre enfant pourra prendre un antalgique afin de soulager les douleurs.

Source:

topsante.fr