Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique? Pour quelles raisons ?

Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique? Pour quelles raisons ?

- in CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
492
chirurgie esthétique en Tunisie

Avoir confiance en soi

Notre société privilégie l’apparence et le paraître, et de nombreuses personnes sont complexées par une imperfection telle que des oreilles décollées, une calvitie, un nez proéminant, un excès de graisse, … Elles sont convaincues que les autres ne remarquent plus que cela et que leur défaut physique les rendent irrémédiablement laides. La perte de confiance en soi et celle de l’estime de soi ne sont pas loin…

Il s’agit en fait d’un problème d’acceptation de soi, cela est d’autant plus difficile lors des principales crises de notre vie : l’adolescence, la quarantaine et le vieillissement.

otoplastie-tunisie-5

Le principal but de la chirurgie esthétique est effectivement de supprimer un complexe, de préférence de manière définitive. Vivre avec un complexe peut se révéler absolument insupportable. Non seulement la personne souffre profondément, mais elle développe, en outre, des problèmes relationnels avec son entourage, qui ne vont pas arranger les choses. Certaines personnes en arrivent à vivre cachées pour ne pas avoir à exposer la cause de leur complexe, d’autres interdisent catégoriquement qu’on les photographie. Cette expression du mal-être prêtera éventuellement à sourire ou paraîtra incompréhensible, mais c’est la traduction d’une souffrance profonde. Le vécu du complexe prend même, à la longue, un caractère obsessionnel pénible et les personnes complexées ne peuvent s’empêcher de voir leur défaut physique en permanence : imaginer que les regards sont constamment posés sur notre problème, rend difficile la création de rapports avec d’autres.

Quand le complexe se traduit par un tel mal-être alors la chirurgie esthétique peut représenter une solution à considérer.

Se sentir belle

Une femme a plus de chance d’arrêter de fumer si elle pense que cela peut nuire à son image physique que si elle craint que cela nuise à sa santé. L’idéal de beauté reflète un instinct primitif ; la recherche de beauté passe souvent avant l’instinct de conservation, la peur de la laideur dépasse la peur de la mort.

Être en phase avec soi-même, avec la société

Notre société accorde une grande importance à l’apparence physique, aussi, bien des gens recherchent à atténuer les effets de l’âge.

Des remarques maladroites ou des coups d’œil sur le miroir peuvent faire prendre conscience de l’évolution d’une image qui ne nous convient pas, qui ne nous représente plus.

Cette importance de paraître jeune vient aussi du changement du regard de la société sur les personnes âgées ; avant, les personnes âgées étaient celles qui avaient survécu malgré les difficultés de la vie, elles étaient respectées pour leur sagesse et leur force. De nos jours, les personnes âgées n’ont plus cette place privilégiée et ne souhaitent pas paraître leur âge d’autant que l’espérance de vie est de plus en plus longue.

Les médias, les publicités et même les poupées, nous présentent une beauté plastique sans failles et totalement idéalisée. Cette image du corps « parfait » peut entraîner une profonde intolérance à la moindre imperfection, voire à la moindre différence. La chirurgie esthétique permet d’atteindre sa définition de la beauté.

Des situations particulières peuvent inciter des personnes à avoir recours à la chirurgie esthétique : par exemple des femmes ayant eu des enfants tardivement et souhaitant que leur image corresponde à celle d’une mère jeune ou encore des personnes ayant un métier pour lequel le physique est primordial comme acteur ou hôtesse d’accueil.

augmentation-mammaire-tunisie-20

Se sentir bien dans sa peau pour réussir

Certaines personnes ont dans la tête l’idée qu’elles doivent être belles pour réussir dans la vie, aussi bien socialement, que professionnellement…En effet, notre image personnelle tient une place importante dans notre équilibre psychologique et il est important pour nous de maintenir notre corps en harmonie avec nos pensées et notre état d’esprit. L’apparence étant la première chose que l’on voit sur les autres et sur nous même, ceci explique notre intransigeance envers l’image que nous donnons de nous-même. Lorsque l’on se sent complexé, on ose moins, on se crée des barrières qui nous empêchent de réussir et d’obtenir ce que l’on veut ; alors que quelqu’un qui se sent « bien dans ses baskets » aura beaucoup plus de facilité à aller vers les autres, à s’imposer, et donc à réussir et à obtenir ce qu’il désire.

Les hommes – le « besoin de plaire »

Les normes sociales tendent à accorder un moindre poids à l’esthétique masculine. Cependant, récemment de plus en plus d’hommes se sont mis à se préoccuper de leur corps et de leur apparence.

Encore minoritaires, les hommes ont recours à la chirurgie esthétique pour différentes raisons : par obligation, lorsqu’ils sont victimes d’accidents professionnels par exemple ; par goût, quand ils estiment que leur potentiel de séduction est en péril ; par prudence, quand leur carrière est en jeu. C’est une victoire à mettre au compte des praticiens qui ont su convaincre une clientèle réticente au départ.

Les défauts physiques sont mieux tolérés chez l’homme que chez la femme, mais certains métiers imposent d’avoir un physique attrayant, que l’on soit un homme ou une femme. C’est le cas, par exemple pour les professionnels du spectacle, les politiques, les mannequins, les représentants de produits de luxe, les chefs d’entreprise, …

En général moins préoccupés de leur poids que les femmes, certains ne disent pourtant pas non à la lipo-aspiration. Il existe même des liftings spécialement adaptés aux hommes où l’on tient compte de l’implantation de la barbe.

Une des principales opérations que subissent les hommes, adolescents ou adultes, est la gynécomastie. En effet, la gynécomastie donne à une poitrine masculine un aspect féminin. Cela se déclare à la puberté quand la glande mammaire se développe exagérément ; on procède alors à une exérèse chirurgicale, ou quand il s’agit d’un excès graisseux sur un sujet au poids excessif, on privilégie la lipoaspiration.

gynecomastie-tunisie-3

Article
e-monsite.com