Prothèse implant dentaire, guide pratique

Prothèse implant dentaire, guide pratique

- in SOINS DENTAIRES
953
implant

Définition des prothèses dentaires et des implants dentaires

Les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires remplacent les dents absentes. Elles sont fixes (couronnes ou bridges) ouamovibles («dentiers»). Les prothèses dentaires fixes viennent s’insérer dans la racine de la dent. Les prothèses dentaires qui remplacent plusieurs dents tiennent grâce à des crochets sur les autres dents. Les «dentiers» qui remplacent toutes les dents tiennent à un phénomène d’adhésion au palais.

Les implants dentaires

Les implants dentaires sont des vis en titane qui se fixent dans l’os de la mâchoire et qui tiennent lieu de racines artificielles. On peut ensuite poser une couronne sur l’implant.

image-0.02.01.7bc9e3d836b285580cd78e2de64a02a709e09f8a94e81f203a08c19672aeeb66-V

Pose des prothèses dentaires

Après la première consultation chez le dentiste et après signature du devis de prothèses dentaires, les travaux comportent plusieurs phases: les soins dentaires (dévitalisation, détartrage etc.), la taille et l’empreinte dentaire, la pose des prothèses dentaires.

Pose des implants dentaires

Plusieurs examens sont nécessaires avant d’envisager la pose d’implants dentaires: des radiographies dentaires (panoramiques) et un scanner. Ensuite, c’est la phase de chirurgie dentaire : une greffe osseuse si la hauteur de l’os n’est pas suffisante. Un comblement de sinus si nécessaire pour des implants de molaires ou de prémolaires du haut. La pose de l’implant en lui-même dans l’os de la mâchoire. L’osteointégration c’est-à-dire la période d’attente de plusieurs mois afin que l’os se reforme autour des implants dentaires. Le dentiste pose ensuite les couronnes, bridges ou appareils dentaires sur ces racines artificielles que sont les implants dentaires.

téléchargement (4)

À qui s’adresser?

Votre dentiste ou chirurgien-dentiste sera le plus à même de répondre à vos questions concernant les prothèses dentaires et les implants dentaires. Les stomatologues, chirurgiens spécialisés, posent également des implants. Les prothésistes dentaires sont les spécialistes des prothèses dentaires. Ils travaillent en collaboration avec les chirurgiens dentistes.

source:

ooreka.fr