Quelle est la différence entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique ?

Quelle est la différence entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique ?

- in CHIRURGIE ESTHÉTIQUE, MÉDECINE ESTHÉTIQUE
821
chirurgie-esthetique Tunisie

Un peu d’histoire…

La chirurgie plastique en tête de liste
La chirurgie plastique a d’abord été utilisée en 1842 afin d’aider les personnes qui avaient été défigurés lors d’accidents ou autres catastrophes. C’était en quelque sorte une procédure permettant de leur redonner une apparence naturelle tout en recommençant à fonctionner le plus normalement possible. Les  techniques de reconstruction comme la greffe de membres, de peau et la reconstitution faciale ont été développées au cours de la première guerre mondiale pour améliorer la santé et la qualité de vie de nombreux soldats. Au fil du temps, les techniques se sont tellement améliorées qu’il est devenu possible de modifier presque n’importe quelle partie du corps. La chirurgie plastique a commencé à être accessible à tous les patients qui désiraient améliorer leur apparence corporelle et réaliser en quelque sorte leur idéal de beauté. En d’autres termes, les traitements ont commencé à être appliqués dans le domaine de l’esthétique.
apres-ma-chirurgie-esthetique-je-fais-quoi_article_full
La chirurgie esthétique, un souci d’apparence
De nos jours de plus en plus de gens subissent des interventions chirurgicales afin d’améliorer leur apparence physique. Selon la Société Américaine des Chirurgiens Plasticiens, le top 5 des chirurgies esthétiques en 2011 a été :

  • l’augmentation mammaire
  • la rhinoplastie
  • la liposuccion
  • la chirurgie des paupières
  • le lifting du visage

Les chirurgies plastiques et esthétiques ont besoin de soins post opératoires appropriés afin de prévenir les infections et ainsi réduire le risque de complications. Les vêtements de compression  sont d’ailleurs souvent essentiels dans le processus de guérison et doivent être portés pendant plusieurs jours à plusieurs semaines après la chirurgie.

Sommairement, la grande différence entre une chirurgie plastique et une chirurgie esthétique se situe  au niveau de la raison pour laquelle le patient subit l’intervention chirurgicale. Une reconstitution faciale suite à un accident de voiture est considérée comme chirurgie plastique. Dans un tel cas, une intervention est nécessaire pour que le patient retrouve la physionomie naturelle de son visage étant donné que ce dernier a été blessé voir même défiguré. Cependant lorsqu’on parle de lifting ou d’injections de botox administrées à un patient qui désire une apparence plus jeune, la chirurgie ou procédure est considérée comme étant esthétique.

source:

La société canadienne des chirurgiens plasticiens

American Society of Plastic Surgeons