QU’EST-CE QUE LE BOTOX EXACTEMENT ?

QU’EST-CE QUE LE BOTOX EXACTEMENT ?

- in MÉDECINE ESTHÉTIQUE
443
injection-de-botox-en-tunisie

La toxine botulique est un produit qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire.Depuis 1975, les médecins utilisent la toxine botulique pour corriger le strabisme de l’enfant, les tics du visage et les clignements incontrôlables de l’œil. Il s’agit d’un médicament à part entière.En France, les premières autorisations de mise sur le marché sont apparues à partir de 1990 pour certaines indications pathologiques (ophtalmologie, O.R.L, rééducation fonctionnelle, neurologie).

COMMENT LE BOTOX EST-IL DEVENU UN PRODUIT UTILISÉ POUR L’ESTHÉTIQUE ?

En ce qui concerne l’esthétique médicale, le Docteur Carruthers, ophtalmologiste au Canada s’est aperçu le premier que ses patients traités par la toxine botulique avaient moins de rides autour de l’œil que les autres. En 1990, une patiente observatrice lui demanda d’harmoniser l’autre œil : c’est ainsi que l’indication esthétique est née.La toxine botulique sous le nom de Botox a reçu, aux Etats-Unis, l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) en 2002 pour son utilisation dans le traitement des rides inter-sourcilières ou « rides du lion ». En février 2003, les autorités administratives françaises chargées du contrôle des médicaments ont pour la première fois délivré une autorisation de mise sur le marché à la toxine botulique dans un but esthétique sous le nom de Vistabel. Cette autorisation concerne l’utilisation esthétique pour le traitement des rides de la glabelle (rides inter-sourcilières ou « rides du lion »)

injection-de-botox-en-tunisie

LE BOTOX A-T-IL D’AUTRES FONCTIONS ESTHÉTIQUES QUE DE « RETARDER LE VIEILLISSEMENT » EN APPARENCE ?

Il peut être aussi utilisé dans le traitement de l’hyperhydrose (transpiration excessive). On injecte le Botox dans les zones transpirant beaucoup en particulier dans les aisselles.

LES INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE SONT-ELLES DOULOUREUSES ?

Non, elles ne sont pas douloureuses. Pour les sujets les plus sensibles à la douleur, on peut cependant appliquer une crème anesthésiante avant l’injection.

injection-botox-tunisie-1

COMBIEN DE TEMPS EN MOYENNE PREND CHAQUE SÉANCE ?

L’injection se fait en quelques minutes seulement, c’est l’examen clinique préalable qui est le plus long. En effet une analyse minutieuse des rides et de la musculature du patient est primordiale pour avoir un résultat optimal et le plus naturel possible.

COMBIEN CELA COÛTE EN MOYENNE ?

Selon les zones injectées et la quantité utilisée .

http://www.softesthetique.com/tarifs-chirurgie-esthetique-tunisie.php

injection-botox-tunisie-5

QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES APRÈS UNE SÉANCE ?

Habituellement, les suites de ces injections sont sans aucun effet secondaire.Parfois, quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent.Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections.

Cependant, durant les quatre heures qui suivent les injections, il vous est cependant recommandé de ne pas faire de sport intensif, de ne pas vous allonger en comprimant le visage et de ne pas mettre la tête en bas ou complètement en arrière.  Les  manipulations du visage (massages appuyés) sont déconseillées le jour de la séance.

Y-A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS ?

Elles sont rares, les voici : Certaines maladies neuro-musculaires comme la myasthénie.La grossesse et l’allaitement. Le fait d’être enceinte, même de quelques jours seulement, nécessite impérativement de repousser la date des injections après la grossesse et l’arrêt de l’allaitement éventuel. La toxine botulique est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A et de traitement par les aminosides (famille d’antibiotiques dont font partie notamment l’Amiklin et la Gentalline).

QUELLE EST LA DOSE À NE PAS DÉPASSER ?

Les doses injectées en esthétique sont nettement moindre que celles utilisées en pathologique neurologique par exemple. On ne risque aucun surdosage lors d’un traitement des rides du visage. Le nombre d’injections dans une vie n’est pas du tout limité.

injection-botox-tunisie-2

Y-A-T-IL UNE AUTRE SUBSTANCE QUE L’ON PEUT UTILISER POUR GOMMER LES RIDES ?

On peut utiliser des produits de comblement comme l’acide hyaluronique. Pour certaines zones comme le front et les pattes d’oie (mais le Botox permet un résultat plus optimal tout en restant naturel s’il est injecté de façon adéquate).

Y-A-T-IL DES TRAITEMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR MAXIMISER (OU PROLONGER) LES EFFETS DE LA TOXINE BOTULIQUE ?

Pour certaines rides bien marquées comme des rides du lion profondes, on pourra injecter de l’acide hyaluronique une quinzaine de jours suivant le Botox si celles-ci ne sont pas suffisamment estompées. La combinaison de ces deux substances est tout à fait possible.

QUE SE PASSE-T-IL SI ON ARRÊTE LES SÉANCES ?

On retrouve son aspect initial, à l’identique, sans aucune modification. Les rides réapparaissent et aucun dégât sur la peau n’est à déplorer fort heureusement.

Y-A-T-IL UNE PRÉPARATION COSMÉTIQUE POSSIBLE POUR RECEVOIR LES SOINS ?

Aucune préparation de la peau n’est nécessaire. Les patients peuvent utiliser leurs soins cosmétiques habituels que ce soit avant ou après leur séance.

Article
elle.fr