QU’EST CE QUE LA LIPOSCULPTURE?

QU’EST CE QUE LA LIPOSCULPTURE?

- in CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE
732
QU'EST CE QUE LA LIPOSCULPTURE

La plupart des femmes nourrissent un complexe à propos de leur physique. Et si la chirurgie plastique était la solution? Mais quelle chirurgie choisir? Faisons le point sur la liposculpture.

En quoi consiste-t-elle?

C’est une intervention au cours de laquelle des excès de graisse sous-cutanés sont aspirés par de fins tuyaux via de petites incisions. Ce n’est pas une méthode pour maigrir ou pour traiter un excédent de poids.

lipo5 liposuccion-tunisie-2

Que peut-on en attendre?

Elle améliore la silhouette, mais sans la rendre parfaite. Il est parfois très difficile d’arriver à un résultat symétrique. De plus, on ne peut pas corriger des irrégularités de peau. Il peut aussi arriver que la peau présente des irrégularités suite à l’opération.

liposuccion-tunisie-7 liposuccion-tunisie-4

Ça fait mal?

Pendant quelques semaines, on peut avoir des douleurs, une peau gonflée et une sensation de fatigue. Les chevilles sont parfois gonflées mais le problème se résout de lui-même après deux à six semaines. La douleur est en général facilement atténuée avec du paracétamol. Les fils sont enlevés après une à deux semaines. Le résultat n’est souvent visible qu’après plusieurs mois.

Quels sont les risques et les complications?

Il y a un risque de saignement ou d’infection, mais c’est rare. Il peut aussi y avoir une cicatrisation anormale. Juste après l’opération, la peau est gonflée, colorée et sensible. Il peut aussi subsister des tuméfactions résiduelles et des indurations qui ne disparaissent qu’après des semaines, voire des mois. La peau peut aussi temporairement rester insensible.

Quel résultat obtient-on?

On ne peut juger du résultat final d’une liposculpture qu’après six à neuf mois. Il arrive que le tissu graisseux excédentaire ne disparaisse pas en une fois ou que le résultat soit asymétrique. Il est alors nécessaire de réaliser une liposculpture supplémentaire.

liposuccion-tunisie-8 lipo3

Peut-on maigrir avec une liposculpture?

Non, la perte de volume ou de poids par chirurgie plastique est minime et toujours décevante. En revanche, on peut corriger la silhouette, la rendre plus harmonieuse. On peut parfaitement éliminer une culotte de cheval, vider des coussinets autour des genoux ou traiter l’intérieur des cuisses, mais on ne pourra jamais faire de minces échasses à partir de grosses jambes.

Combien de litres de graisse pouvez-vous enlever?

En liposculpture, on est limités. Sous anesthésie locale, on enlève maximum 1500 cc (1,5 litre) de graisse, sinon on devrait utiliser trop d’anesthésique. Sous anesthésie totale, on peut éliminer jusqu’à 3 litres en toute sécurité. La majorité des patients sous-estiment l’impact d’une liposuccion importante. La liposculpture en plusieurs séances est une solution plus sûre et bien meilleure.

Source:

flair.be