Définition de la lipostructure du visage
La lipostructure, dont l’équivalent pour le corps est appelé lipofilling, est un procédé de médecine esthétique mis au point afin de rendre l’apparence plus jeune, en comblant les creux du visage. La lipostructure est également utilisé dans d’autres applications comme la chirurgie esthétique mammaire.
Procédé de la lipostructure du visage
La lipostructure consiste, dans un premier temps, à prélever la graisse du patient là où elle est en excès (cuisses, ventre, genoux) : c’est le même processus que la liposuccion et il faut donc que le patient puisse fournir cet excès de graisse et ne soit pas trop maigre.
Puis, cette graisse est réinjectée après avoir subi un traitement purificateur en centrifugeuse : elle sera utilisée par petites quantités pour augmenter des lèvres trop fines ou redessiner des joues trop creuses.
Bien entendu, ce procédé est soumis à des règles strictes et le spécialiste doit avoir une formation et une expérience solides afin d’éviter les complications.
Avantages de la lipostructure du visage
- Il n’y a pas de phénomène de rejet, comme cela peut arriver avec un implant en silicone, étant donné que le chirurgien utilise la propre graisse du patient.
- Contrairement aux autres types d’injections, le résultat est plus durable.
- L’opération se fait sous anesthésie locale et dure peu de temps
-
La lipostructure du visage et ses suites
En ce qui concerne le visage :
- Des ecchymoses (bleus) apparaissent sur le visage. Elles s’estomperont petit à petit sous 1 à 2 semaines environ.
- Des gonflements (œdèmes) sont normaux : 30 % de la graisse injectée va être éliminée au cours des semaines suivant l’intervention.
- Après un mois, le reste des cellules graisseuses est complètement intégré aux tissus. Il faut donc environ 1 mois pour voir les premiers résultats.
- Le résultat définitif est appréciable au bout de 3 mois
Article
chirurgie-esthetique.ooreka.fr