Les réponses aux questions que vous vous posez avant une opération laser des yeux

Les réponses aux questions que vous vous posez avant une opération laser des yeux

- in SOINS DES YEUX
508
OPHTALMOLOGISTE-800x500_c

Quel est le principe du Lasik ?

Le Lasik consiste à modifier la courbure de la cornée (qui se comporte comme une lentille optique) afin de la rendre plus plate, et donc moins puissante, chez le myope, plus cambrée, et donc plus puissante chez l’hypermétrope et plus sphérique chez l’astigmate, alors que l’astigmatisme est défini par des inégalités de courbure cornéenne.

Cette opération comprend deux temps opératoires. Le premier temps consiste à découper une fine lamelle de cornée à l’aide d’un laser femtoseconde ou d’un instrument automatisé : le micro-kératome. Cette lamelle, qui reste solidaire de l’œil grâce à une charnière, est ensuite soulevée, ce qui permet, dans le deuxième temps, d’appliquer le laser dans les couches profondes de la cornée (ou stroma). La quantité de laser délivrée est programmée en fonction du défaut visuel. Enfin, la lamelle est repositionnée pour cicatriser en quelques jours sans point de suture.

chirurgie-yeux-laser-montpellier

A partir de quel âge peut-on se faire opérer ?

Dès que le défaut visuel est stabilisé, c’est à dire rarement avant 21 ans.

Deux examens identiques à un an d’intervalle sont donc recommandés afin de vérifier que le défaut visuel n’évolue plus avec le temps. Il n’y a pas de limite d’âge supérieur.
Les patients de plus de 40 ans peuvent se faire opérer même si leur presbytie poursuit son évolution.

yeux-maigrot.large

Comment choisir mon chirurgien ?

Votre chirurgien doit être spécialisé en chirurgie réfractive. Il doit parfaitement maîtriser l’ensemble des techniques chirurgicales et cela pour deux raisons principales. Il doit en effet être en mesure de choisir la technique la plus adaptée à votre cas et savoir prévenir ou gérer tout incident ou complication pré ou post opératoire.
Votre ophtalmologiste traitant pourra vous aider dans votre choix.

Quelles sont les précautions à respecter avant l’opération ?

Le port des lentilles de contact doit impérativement être interrompu quelques jours avant l’opération, période pendant laquelle on prescrit un collyre antibiotique.
Si l’anxiété est importante, un anxiolytique léger peut être pris une heure avant la chirurgie. Il ne faut pas se maquiller ni conduire sa voiture le jour de l’opération, l’idéal étant d’être accompagné.

source:

topsante.fr