LA RHINOPLASTIE OU CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU NEZ

LA RHINOPLASTIE OU CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU NEZ

- in CHIRURGIE DU VISAGE
352
chirurgie-esthetique-rhinoplastie_4947349

La rhinoplastie se propose de modifier l’apparence du nez.
Si le nez ne fait pas la beauté d’un visage, il peut par contre le rendre disgracieux par des proportions inadéquates. On ne rêve pas d’un beau nez, on souhaite seulement qu’ il n’attire pas le regard, qu’il passe inaperçu. « On ne voit que cela » disent ceux qui souffrent d’un nez disgrâcieux , et ils ont raison car le nez est bien visible au centre du visage.
Nez de famille, nez accidenté, le nez est souvent l’objet de préoccupations esthétiques. La rhinoplastie vient corriger ses défauts.

Principe de la rhinoplastie

la rhinoplastie esthétique permet de modifier l’apparence du nez tandis que la rhinoplastie fonctionnelle qui est parfois associée corrige les troubles de la respiration nasale .
L’intervention permet de sculpter le nez en corrigeant les défauts , qu’ils soient de naissance, apparus à l’adolescence ou après un traumatisme.
La rhinoplastie peut être totale ou partielle , ne corrigeant que la pointe par exemple.
Enfin aujourd’hui se développe la rhinoplastie médicale, sans chirugie, qui est possible dans certains cas.

rhinoplastie-tunisie-1 (1)

L’intervention

Le déroulement

Le mode d’anesthésie

La rhinoplastie se pratique habituellement sous anesthésie générale.
Mais parfois une neuroleptanalgésie  ou anesthésie vigile ( anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ) pourra suffire.
Le choix final sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirugien et l’anesthésiste

Les incisions sont situées à l’intérieur du nez et ne laissent donc pas de cicatrice visible
Schématiquement le travail comprend des gestes sur la pyramide nasale (dos du nez) et sur la pointe.
Sur la pyramide le chirurgien réalise selon les cas un affinement de l’arête, la suppression d’une bosse visible de profil, la correction d’une déviation visible de face, et parfois le raccourcissement d’un nez jugé trop long ou trop projeté.
Au niveau de la pointe il s’agit le plus souvent d’une réduction de volume pour la rendre plus fine et discrète en la remodelant et parfois en y adjoignant des greffons de cartilage pour la soutenir.
Les incisions sont suturées au fil résorbable.

rhinoplastie-tunisie-4

Pansement

Des mèches sont mises en place dans les narines et un plâtre ou une attelle en résine vient protéger le nez nouvellement sculpté
La durée de l’intervention est d’environ 1 heure à 2 heures selon les cas
La rhinoplastie se pratique en ambulatoire c’est-à-dire une sortie le jour même après quelques heures de repos. Toutefois, selon les cas, une hospitalisation d’une nuit peut être préférable.

source:

topsante.fr