RHINOPLASTIE : GROS PLAN SUR LA CHIRURGIE DU NEZ

RHINOPLASTIE : GROS PLAN SUR LA CHIRURGIE DU NEZ

- in CHIRURGIE DU VISAGE
481
rhinoplastie-tunisie

La rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus réalisées en France. Un nez trop imposant, trop fin, trop gros, trop large, bossu… nombreuses sont celles qui se disent insatisfaites de cet élément du visage impossible à dissimuler. Grâce à une opération du nez, il est possible de gommer les défauts et imperfections, le plus souvent pour se détacher d’un complexe. Mais la rhinoplastie reste une opération lourde qui nécessite quelques précautions. Explications.

Depuis longtemps, vous songez à recourir à la chirurgie pour modifier la forme de votre nez ou atténuer une petite imperfection. Vous avez entendu parler de la rhinoplastie sans vraiment approfondir la question. On fait le point sur ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

LA RHINOPLASTIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Grâce à la rhinoplastie, il est possible d’affiner son nez, de le redresser, d’en corriger la pointe, de faire disparaître un creux, une bosse… Quasiment tout est envisageable en matière de chirurgie esthétique. Mais une règle d’or s’applique : faire du nez un élément naturellement intégré dans le visage. Un nez réussi est un nez qui ne se voit pas ! Mais la rhinoplastie, qu’est-ce que c’est ? Un acte de chirurgie esthétique, mais encore ?

Lorsque l’on parle de rhinoplastie, il peut être fait référence à deux types de chirurgie du nez. La rhinoplastie fonctionnelle relève de la chirurgie réparatrice. Il s’agit d’une opération le plus souvent liée à des troubles ORL. Il s’agit par exemple de remettre la cloison nasale en place pour permettre à la patiente de mieux respirer.

La rhinoplastie correctrice, elle, relève de la chirurgie plastique. Il s’agit d’une opération esthétique, qui permet de remédier à un complexe dû à la morphologie du nez. De la petite imperfection à la vraie malformation, il est aujourd’hui possible de presque tout gommer. Ces chirurgies du nez peuvent être réalisées en même temps certaines fois. Dans tous les cas, l’intervention ne peut avoir lieu qu’à partir de 16 ans, la croissance étant alors achevée.

rhinoplastie-tunisie-1 (1)

DE NÉCESSAIRES PRÉCAUTIONS AVANT LA RHINOPLASTIE

Avant de réaliser une chirurgie du nez, la patiente doit se rendre à plusieurs rendez-vous médicaux. En face à face avec le médecin qui va opérer, ils permettent à la patiente d’informer le praticien de ce qu’elle souhaite exactement. Ce dernier juge alors de la faisabilité de la demande, accepte, refuse ou oriente la patiente vers d’autres modifications possibles. Cette étape de dialogue est indispensable au regard de l’opération qui va suivre. Modifier la forme ou la structure de son nez va changer toute la morphologie du visage. L’opération n’est donc pas à prendre à la légère. Pour aider la patiente dans son choix, le médecin proposera des photos de simulation à la future opérée.

Pour choisir son chirurgien esthétique, il est fortement recommandé de mener des investigations poussées. Un praticien peu cher n’est pas souvent gage de qualité, mais a contrario, des tarifs très élevés ne le sont pas davantage. Il est donc très important de se renseigner avant de se lancer et, si possible, de rencontrer des patientes satisfaites.

LE DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION POUR UNE CHIRURGIE DU NEZ

En fonction de la nature de l’intervention, la chirurgie du nez peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Elle dure entre 1 heure et 1 heure et demie et nécessite de 24 à 48 heures d’hospitalisation. Le chirurgien peut décider de modeler le nez par une incision des narines : on parle de voie fermée. Lorsque le nez est ouvert, on parle de chirurgie par voie ouverte.

Depuis quelques années, la rhinoplastie ultrasonique a fait son apparition. Son coût élevé en fait une méthode encore peu utilisée. Mais elle devrait se démocratiser dans les années à venir pour sa praticité. Le nez est en effet modelé à l’aide de petits instruments à ultrasons, réduisant considérablement le risque de le casser au mauvais endroit. De plus, peaux et vaisseaux ne sont pas altérés, permettant une récupération plus rapide.

rhinoplastie-tunisie

LA CONVALESCENCE APRÈS UNE RHINOPLASTIE

En fonction de l’opération du nez, la période de convalescence peut durer entre 8 et 15 jours. Mais le nez reste sensible pendant 1 mois environ. Pendant ce laps de temps, il est conseillé de se ménager et d’éviter toutes activités violentes ou à risques. Il faut savoir que les jours qui suivent la chirurgie du nez, certains troubles sont à prévoir. Des maux de tête par exemple ou encore des hématomes douloureux et des difficultés pour respirer. Les premiers résultats sont visibles sous 2 semaines alors que le définitif peut pendre entre 6 mois et 1 an.

LE PRIX DE LA RHINOPLASTIE

Si l’opération est le fruit d’une volonté purement esthétique, l’acte ne sera pas remboursé. Il faut donc prévoir un budget conséquent avant d’envisager l’intervention.

http://www.softesthetique.com/tarifs-chirurgie-esthetique-tunisie.php

 

Article

marieclaire.fr